Abonné

3 questions à Jean-Paul Papillon (Sygma) «Si le reflux persiste, il y aura des conséquences pour les constructeurs»

- - 3 min

Pour Jean-Paul Papillon, responsable de la communication et du service statistiques du Syndicat général des constructeurs de tracteurs et de machines agricoles (Sygma), «le marché des moissonneuses-batteuses reste sur une tendance baissière par rapport à la fin des années 90», malgré la hausse des ventes sur la campagne en cours. En revanche, il estime que le marché des tracteurs pour vignes et vergers «a touché le bas» et ne pourra semble-t-il pas continuer à chuter. Si la baisse des ventes de tracteurs se poursuit, «des conséquences importantes pourraient être à prévoir chez les constructeurs», déclare-t-il.

Comment expliquez-vous la bonne tenue des ventes de moissonneuses-batteuses?

Le parc des moissonneuses-batteuses en circulation a atteint un âge limite de 7-8 ans. Beaucoup d’agriculteurs dans des exploitations importantes sont en train de les renouveler. Ils sont par ailleurs toujours à la recherche de gain de productivité. Ils veulent travailler plus vite et sur une plus grande largeur pour réduire les coûts de production du quintal de céréales. Les incitations fiscales toujours en vigueur, qui permettent de réduire les impôts, sont également un facteur clef facilitant l’acte d’achat. Nous restons cependant sur une tendance baissière par rapport à la fin des années 90, due à la baisse du nombre d’exploitations.

Les immatriculations de tracteurs ont moins baissé en juin (-2,2 %) que sur la moyenne des six premiers mois (-8,6%). Doit-on y voir un signe encourageant?

Il y a eu un regain d’optimisme pour les agriculteurs lors des pluies au printemps. Les agriculteurs ont vu le spectre de la sécheresse reculer alors que tout le monde en parlait juste avant. Les commandes en mars-avril ont à ce moment progressé, entraînant les immatriculations deux à trois plus tard. Le recul est moins important que prévu au niveau des tracteurs pour vignes et vergers. Il y a un léger mieux dans le marasme. On espère avoir touché le bas du marché.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

céréales
Suivi
Suivre

La nouvelle baisse des ventes de tracteurs en 2006 aura a-t-elle des conséquences pour les constructeurs?

Pendant près de dix ans, jusqu’en 2004, nous avons connu une progression régulière du marché. Aujourd’hui, nous assistons à un rééquilibrage du marché. Mais on reste encore à des niveaux assez élevés, proches de ceux de 1995-96 et 2001. Globalement la baisse a été anticipée et organisée en conséquences par les constructeurs. Beaucoup ont réduit leur capacité de production. Mais si le reflux persiste, il aura des conséquences plus importantes. Le groupe Agco (ndlr : Massey-Ferguson, Fendt et Valtra ) a déjà fermé son usine anglaise.