Sofiprotéol, l’établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales, vient de faire l’acquisition de la société Oleon auprès de ses actionnaires belges.
Sofiprotéol étend son périmètre industriel dans la biochimie. Il vient de prendre le contrôle d’Oleon qui est un opérateur européen dans le secteur de l’oléochimie, la chimie du végétal appliquée aux huiles et aux graisses naturelles. À partir de ces ressources renouvelables, Oleon aura produit en 2008 plus de 500 000 tonnes d’acides gras, d’esters, d’alcools gras, de glycérine et d’autres spécialités. Elles sont utilisées par les industriels et entrent dans la composition de nombreux produits : biodiesels, lubrifiants, détergents et lessives, cosmétiques et produits d’hygiène, revêtements et peintures, etc.
Implantation internationale
Oleon, qui emploie 550 personnes, détient deux sites en Flandre, un en Norvège et un en Allemagne, une usine en construction en Malaisie, et sept succursales étrangères.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Le groupe Oleon a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 408 millions d’euros avec un volume de production de 440 000 tonnes de produits oléochimiques, le plaçant parmi les trois premiers sur la scène européenne. La société est établie à Ertvelde (Belgique).
Créé en 1983, Sofiprotéol est l’établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Il gère des fonds d’investissement destinés à accompagner les entreprises de l’amont à l’aval de la filière dans leur développement, et promeut ainsi la mise en marché, la transformation, et la valorisation des productions oléagineuses et protéagineuses. « Afin d’agir directement sur la structuration de la filière », explique un communiqué, « il exerce également une activité industrielle à travers des participations majoritaires dans la Transformation des oléagineux (Holding Soprol et ses filiales Lesieur, Saipol, Diester Industrie, Novance) ainsi que dans la Nutrition et la valorisation des productions animales (Holding Sofial et sa filiale Glon Sanders Holding). Sofiprotéol emploie plus de 5000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros ».