Abonné

Risque Stéphane Le Foll annonce un système global d'assurance récolte avant l'été 2015

- - 3 min

A l'occasion de la défense de son budget devant la commission des finances du Sénat, le ministre de l'Agriculture a promis qu'un nouveau système d'assurance récolte sera mis en place avant l'été 2015.

A L'ÉTÉ 2015, on aura des établissements financiers qui viendront répondre à la demande en matière d'assurance récolte ou d'assurance fourrage, a affirmé le ministre de l'Agriculture devant les sénateurs. Ils s'exprimait à l'occasion de la défense de son budget en commission des finances de la chambre haute. Le système sera constitué comme prévu d'un socle général auquel se grefferont des conditions spécifiques selon les secteurs de production et les types de contrat. Le soutien au paiement des primes sera assuré par les 100 millions actuellement prévus au budget français pour 2015 auquel s'ajoutera un prélèvement sur le 1er pilier de la Pac.

Assurance fourrage

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

assurance récolte
Suivi
Suivre

D'ici fin 2014, un mécanisme s'appliquant aux producteurs de lait sera présenté. Le 26 novembre, la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) doit d'ailleurs présenter un « Pacte laitier » dans lequel devrait figurer une dimension concernant l'assurance fourrage. Le travail sur le système complet d'assurance est cependant loin d'être achevé. Le ministre affirmait que ses services travaillent activement aujourd'hui sur la réassurance, tant publique que privé, que les sociétés (notamment Groupama, Crédit agricole) demandent avant de généraliser leurs produits. Stéphane Le Foll n'a pas voulu s'engager sur la question de l'assurance obligatoire, que plusieurs sénateurs estimaient nécessaire. Mais il s'est voulu rassurant face au député UMP Gérard César qui craignait une baisse de 65% à 50% du taux de soutien aux primes d'assurance.

« Les retenues d'eau pour une production fourragère maintenant l'élevage »

« Les retenues d'eau sont faites pour assurer une production minimale de ressources fourragères afin de maintenir l'élevage » a expliqué le ministre de l'Agriculture le 12 novembre à propos du barrage de Sivens, devant la commission des finances du Sénat. Il s'exprimait en réponse à une question faisant le lien entre le maïs irrigué et le barrage contesté. De son côté, déjeunant avec les syndicats agricoles du Conseil de l'agriculture française (Caf) Ségolène Royale, ministre de l'Environnement, s'est dite favorable aux retenues collinaires qui prennent en compte l'agriculture, l'étiage et les usages multiples de la retenue.