Abonné

Sucre : première réunion du « Groupe à haut niveau » le 29 janvier

- - 2 min

Le « Groupe à haut niveau » consacré au secteur du sucre, dont la création par la Commission européenne a été annoncée au Conseil agricole des Vingt-huit en novembre (1), tiendra sa première réunion le 29 janvier, annonce Phil Hogan dans sa réponse datée du 9 janvier à une question écrite parlementaire. Le mandat de ces experts des États membres consistera à « échanger les idées sur la situation du marché de l’UE et évaluer les solutions possibles et les options en ce qui concerne leur efficacité et leur aptitude à résoudre les problèmes identifiés », ajoute le commissaire à l’agriculture.

De récentes évolutions telles « la réduction de la production de sucre de l’UE pour 2018/19 et un excédent de production mondial plus faible » devraient « aider à atténuer la pression sur le marché », selon Phil Hogan, qui réaffirme donc, en réponse à une autre question écrite parlementaire, que l’activation de l’aide au stockage privé « n’est pas appropriée ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre
La Réunion
Suivi
Suivre

La Commission est « bien consciente » de la situation difficile du secteur européen du sucre, souligne-t-il néanmoins, situation qui « est principalement le résultat d’un marché mondial à la baisse et d’une production record de 21,1 millions de tonnes dans l’UE en 2017/18 », tandis que les exportations de l’UE ont « plus que doublé » et les importations « chuté de moitié » comparé à l’année précédente.

(1) Voir n° 3669 du 26/11/18