Abonné

Südzucker mise sur la diversification

- - 2 min

Tandis qu’en France les sucriers cherchent à atteindre la taille critique pour résister à la réforme à venir de l’OCM sucre, l’allemand Südzucker, numéro un mondial, cherche à étoffer ses activités non-sucrières (23 % du CA du groupe), dans le sillage de l’espagnol Ebro Puleva (né du rapprochement entre le groupe laitier Puleva et du sucrier Azucarera Ebro Agricolas en 2000) qui a fait l’acquisition de Panzani en mars dernier.

Alors que Südzucker a présenté les meilleurs résultats de son histoire l’an dernier, il n’en prévoit pas moins de lancer un vaste programme d’investissement dans ses activités non sucrières. Ainsi 2,1 milliards d’euros doivent être investis sur la période 2003-2006 dans les activités dérivées de l’amidon et surtout dans les productions de Freiberger et d’Agrana qui représentent déjà la majeure partie du CA des diversifications du groupe (850 millions sur 1,3 milliard d’euros). Depuis six ans ces filiales se sont imposées dans les secteur des pizzas et pâtes surgelées, des jus de fruits concentrés et des fruits pour l’industrie agroalimentaire, avec notamment Atys depuis peu.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

organisation commune de marché
Suivi
Suivre
acquisition
Suivi
Suivre

A l’horizon 2006–2007, ces « spécialités » devraient réaliser au moins 2 mds EUR de CA, grâce aux acquisitions envisagées. A terme, elles devraient contribuer aux ventes du groupe à hauteur de 50 %. En 2004, sur l’exercice 2004 – 2005, le chiffre d’affaires a progressé de 5,5 % à 4,827 milliards d’euros. Son profit opérationnel a atteint 523 M EUR (+ 9,1 %). Au premier trimestre de l’exercice en cours, les hausses du chiffre d’affaires (1,25 md EUR) et du résultat opérationnel (126 M EUR) ont atteint respectivement + 11 % et + 3 %. Cette année, le CA escompté devrait tourner autour de 5,2 md EUR, soit une progression de 9 % .