Abonné

Compléments alimentaires/Acquisition Super Diet acquiert Aqualab

- - 3 min

Super Diet, spécialiste français des compléments alimentaires, vient d’acquérir Aqualab, qui fabrique des compléments alimentaires à base de produits marins. Dans un marché morose, Super Diet peut se permettre cette croissance externe : son chiffre d’affaires a progressé de 6 % l’année dernière.

Le fabricant de compléments alimentaires Super Diet (20 millions d’euros de chiffre d’affaires) vient d’acquérir les actifs d’Aqualab, qui appartenaient auparavant au groupe pharmaceutique Oméga Pharma France. Super Diet reprend ainsi une affaire réalisant 1 million d’euros de chiffre d’affaires dans les compléments alimentaires à base de produits marins. Ils seront produits dans le laboratoire de Super Diet à Denain (59). Fondé par René Haussin, qui a fabriqué les premiers compléments alimentaires à base de plantes sous forme de comprimés dans les années 1960, Super Diet est passé au stade industriel dans les années 1980 et appartient désormais au groupe pharmaceutique Viva Santé.

Continuer sa diversification
Les produits Super Diet sont vendus à 60 % dans les magasins bio et à 40 % dans les pharmacies et les parapharmacies. Ses produits ne sont pas tous issus de l’agriculture biologique, car certains ingrédients n’existent pas en bio (les vitamines et les minéraux notamment) et parce que l’entreprise connaît des difficultés d’approvisionnement en matières premières. L’acquisition d’Aqualab va permettre à Super Diet de poursuivre sa diversification après s’être lancé dans la cosmétique et les soins d’origine naturelle et bio.

6 % de croissance
Super Diet peut se permettre cette croissance externe : l’entreprise vient de connaître une belle année, avec une croissance de son chiffre d’affaires de 6 % (hors acquisition), à rebours d’un marché en régression de 6 %. « Cette chute du marché est surtout due à la très forte baisse des produits minceur qui ont beaucoup déçu les consommateurs et à la crise économique. Les compléments alimentaires ne sont pas de première nécessité et résistent donc mal à la mauvaise conjoncture », explique Ronan Blanchard, directeur général de Super Diet, avant de poursuivre : « Super Diet poursuit sa croissance car c’est une marque repère en période de crise ».
Le dirigeant est confiant pour la suite. « Le marché des compléments alimentaires français est en retard sur les pays anglo-saxons, il devrait continuer à se développer », assure-t-il. Et le dispositif de vigilance mis en place par l’AFSSA ne risque pas de l’inquiéter. « C’est une très bonne chose, s’il y a des risques c’est bien de les repérer. Mais les compléments alimentaires n’ont de toute manière jamais posé aucun problème », conclut-il.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

compléments alimentaires
Suivi
Suivre