Abonné

Sucre/Partenariat Tereos renforce sa présence en Espagne

- - 3 min

Les coopératives Tereos et Acor ont signé un accord portant sur la création d’une société industrielle détenue à parts égales par les deux groupes sucriers. Présent en Espagne depuis 1986, Tereos renforce ses positions dans la péninsule Ibérique. L’objectif est de développer une activité de raffinage dans l’usine d’Acor à Olmedo près de Valladolid, qui est la plus grande sucrerie d’Espagne afin de minimiser les investissements et d’optimiser les coûts de raffinage.

Le français Tereos et l’espagnol Acor ont décidé de s’associer en vue de développer une activité de raffinage dans l’usine d’Acor à Olmedo à partir du début de l’année 2010 pour une capacité de raffinage de 120 000 tonnes par an. Tereos assurera l’approvisionnement en sucre brut qui proviendra principalement de l’île de la Réunion et du Mozambique. Par ailleurs, les deux coopératives vont commercialiser du sucre au sein d’une société détenue à 60% par Tereos et à 40% par Acor. Cette société, qui sera gérée par Tereos, commercialisera à compter du 1er octobre 2009 le sucre provenant de la nouvelle activité de raffinage, du sucre de betterave de la coopérative Acor et des importations en Espagne du sucre de betterave de Tereos. Située à proximité des grandes zones de consommation, elle commercialisera plus de 450 000 tonnes de sucre par an. Rappelons que le pays connaît un déficit de production de sucre après avoir abandonné 50% de ses quotas de sucre dans le cadre d’une restructuration sucrière communautaire.

Un secteur consolidé

Selon Juan Carlos Rico, président d’Acor, « cet accord permettra d’optimiser les installations d’Olmedo en leur apportant un important volume d’activité pendant toute l’année. De plus, cette association va conduire à une amélioration des revenus agricoles pour les coopérateurs associés, une relance de l’emploi dans la région et un atout pour l’avenir du secteur betteravier ». Pour sa part, Philippe Duval, président de Tereos note que « cet accord garantira aux sucres bruts provenant notamment de La Réunion un débouché favorable sachant que ces sucres seront raffinés dans des conditions hautement compétitives ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Tereos est un groupe agro-industriel qui transforme la betterave, la canne à sucre et les céréales en sucre, en produits amylacés, en alcools et en bioéthanol en France et dans le reste du monde. Le groupe agro-industriel s’est positionné comme l’un des premiers du secteur : numéro 1 en France et en République Tchèque, numéro 3 pour le sucre et les amidons et numéro 3 au Brésil pour le sucre. Tereos se situe parmi les dix premiers producteurs mondiaux de sucres et d’alcool-éthanol. Le groupe est présent dans la filière du sucre en Espagne depuis 1986 à travers sa filiale commerciale Tereos Iberia, située à Barcelone, avec une participation au sein de Comasucar spécialisée dans le conditionnement du sucre de bouche à Orense et, depuis 2007, dans le secteur de l’amidon et de l’isoglucose avec Syral à Saragosse. Il a trouvé avec Acor une solution de rechange pour son développement en Espagne alors qu’au printemps il avait envisagé de racheter les activités sucrières d’Ebro Puleva Cf Agra Alimentation du 26.06.08 page 27 qui a été, finalement, vendu au britannique ABF Cf Agra Alimentation du 27.11.08 page 32.