Abonné

Boissons/Lancement Toto Vino se développe autour du soda méditerranéen

- - 3 min

Créée en août 2005 par Alain Pottier et son associé, la start-up viticole Toto Vino a réalisé à fin avril 2006 un chiffre d’affaires de 60 000 euros grâce à un nouveau concept de soda issu de la vigne, Toto Vino Raisin. Alain Pottier vient de lancer une seconde version aux olives, Toto Vino Olive et devrait au moment des fêtes de fin d’année en proposer une troisième. Sur son exercice 2007, Toto Vino devrait réaliser 1 million d’euros de chiffre d’affaires.

Voici un nouveau concept qui pourrait faire mouche. En tout cas, son inventeur Alain Pottier reste sûr de sa pertinence sur le marché des boissons. Fondée en août 2005, Toto Vino est une start-up au capital de 150 000 euros, apportés à parts égales par Alain Pottier et son associé. Leur idée : créer une boisson rafraîchissante gazéifiée sans alcool autour des saveurs méditerranéennes. Lancé en juillet 2006, le premier soda baptisé Toto Vino Raisin est issu de la vigne et conditionné en cannette de 25 centilitres. Le second proposé depuis le 6 juin est issu de l’olivier et baptisé Toto Vino Olive. Aidés par le Conseil régional du Languedoc-Roussillon à hauteur de 10 000 euros, les deux associés ont signé un contrat de recherche avec l’Inra pour développer un procédé de fabrication et de pasteurisation notamment. Un partenariat a également été noué avec une cave coopérative de Névian, dans l’Aude, lieu d’implantation de la start-up. « Notre ambition reste de développer une collection de boissons autour du concept de soda méditerranéen et d’être référencé à la fin du mois de juillet dans une ou deux enseignes de la grande distribution au niveau national », explique Alain Pottier, le gérant de Toto Vino. Alors que sa première boisson issue de la vigne a été commercialisée à 120 000 cannettes en 2006, Alain Pottier prévoit 50 000 cannettes pour le lancement de sa nouvelle boisson Toto Vino Olive. Les deux sodas restent pour le moment référencés régionalement dans une centaine de points de vente, chez des cavistes et des boutiques spécialisées dans les produits du terroir principalement.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

1 M EUR fin 2007

Membre de l’Aria du Languedoc-Roussillon (Association régionale des industries agroalimentaires), Toto Vino réfléchit avec l’association, dans le cadre de son action « marketing nutritionnel », sur la manière de mettre en avant les valeurs nutritionnelles de sa boisson, notamment « sa richesse naturelle en antioxydants ». Prévoyant d’ores et déjà le lancement d’une troisième boisson au moment des fêtes de fin d’année, Alain Pottier prévoit de réaliser un chiffre d’affaires d’1 million d’euros sur son exercice en cours. Son budget de recherche et développement devrait représenter 15 % de ce chiffre, contre 25 % de son chiffre d’affaires 2005-2006 qui s’élevait à 60 000 euros. La société propose également des boissons alcoolisées baptisées Toto Vino rouge et Toto Vino rosé qui sont commercialisés en France mais également au Japon.