Abonné

UE/Indonésie : vers une conclusion imminente des négociations commerciales

- - 2 min

Les négociations commerciales entre l’UE et l’Indonésie en vue d’un accord de partenariat économique global seraient entrées dans leur phase finale. C’est ce qu’a déclaré, le 11 juin sur le réseau social X, le ministre indonésien de l’Économie, Airlangga Hartarto, à la suite de sa rencontre avec le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic. Dans un communiqué publié le 7 juin, il allait même plus loin, indiquant sur « les deux parties ont convenu qu’il ne restait plus d’obstacles ». Selon lui, la conclusion des pourparlers pourrait être annoncée « d’ici la fin juin 2025 » après près de 9 ans et 19 cycles de négociations. Il fournit également quelques éléments sur le contenu du potentiel compromis. « Dans un délai d’un à deux ans après l’entrée en vigueur de l’accord, 80 % des exportations indonésiennes vers l’Union européenne bénéficieront de droits de douane nuls », affirme-t-il. Et d’ajouter que « les principaux produits de base », dont l’huile de palme, « bénéficieront d’un traitement préférentiel plus équitable », sans davantage de précisions.

Lire aussi : Huile de palme : l’OMC donne encore (en partie) raison à l’UE

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La question de l’huile de palme est un sujet de tensions entre l’UE et l’Indonésie ayant entraîné des contentieux à l’OMC. Dans le cadre de la directive européenne Énergies renouvelables, l’UE a décidé de limiter fortement le recours à l’huile de palme dans sa production de biodiesel d’ici 2030. Des mesures compensatoires définitives sur les importations de biodiesel originaire d’Indonésie, allant de 8 à 18 % selon les entreprises, ont également été mises en place par l’UE. « L’Indonésie et l’UE souhaitent profiter de la situation actuelle, pleine d’incertitude et d’imprévisibilité. » Il faut dire que la nouvelle politique douanière américaine touche Djakarta de plein fouet. L’Indonésie pourrait être soumise par un taux 32 % en cas de mise en œuvre des droits de douane « réciproque » de Donald Trump.

Lire aussi : Taxes Trump/huile de palme : les Indonésiens en quête de nouveaux débouchés