Abonné
Le tribunal de commerce de Rennes a accordé un ultime sursis à Gad lors de l’audience du 21 août, comme nous l’annoncions dans Agra alimentation fin juillet. Le délai d’observation été prolongé jusqu’au 16 octobre, mais le vrai rendez-vous aura lieu avant, le 18 septembre.
D’ici là, Cecab devra avoir finalisé son plan de continuation pour Gad.
Pour rappel, le projet de Cecab prévoit notamment la fermeture du site de Lampaul, et la suppression de 930 emplois sur 1 700 (le projet devrait cependant être accompagné de créations d’emplois sur Josselin). Pour le finaliser, il manque, selon un porte parole de Gad SAS, un engagement d’abandon de créances de la part des banques et de l’Etat, ainsi qu’un accord d’approvisionnement avec Prestor pour le site de Josselin. « La Cecab a les capacités de financer ce plan de continuation », assure-t-il.
Le projet alternatif porté par la communauté de communes de Lampaul aurait le soutien des groupements d’éleveurs mais reste assez mystérieux. Les industriels éventuellement intéressés ne peuvent en effet qu’être prudents, tant le dossier est sensible du point de vue social. Et quand bien même ce projet émergerait concrètement, la question de son influence sur le redressement possible de Gad Josselin sera nécessairement posée.
Du côté des syndicats, on s’inquiète. Ni FO ni la CFDT ne rejettent l’hypothèse d’une liquidation judiciaire totale mi-septembre. FO pointe le doigt vers Cecab, estimant que la coopérative bloque délibérément toute tentative d’avancer sur le projet pour Lampaul (où le syndicat est majoritaire). La CFDT, elle, s’inquiète des pertes qui se creusent et de la trésorerie qui s’amenuise.
L’ensemble du processus de consultation est, de plus, émaillé par des procédures judiciaires entre les syndicats. Une audience était d’ailleurs prévue à l’heure où nous bouclons ces lignes. De la décision du tribunal dépend l’avancée des négociations sociales pour les salariés qui devront quitter l’entreprise. Et il paraît malheureusement peu probable que tous les emplois soient sauvés.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Suivi
Suivre