Abonné

Maraîchage et arboriculture Un déficit qui se creuse pour les fruits et légumes

- - 3 min

En 2009, les échanges de fruits et légumes semblent s’être encore dégradés. Les dernières analyses de FranceAgriMer montrent des baisses sensibles d’exportations de produits importants pour le commerce extérieur français dans ce secteur, comme la pomme, l’endive et le chou-fleur. Les données chiffrées précises seront publiées après la mi-février. 2009 pourrait donc encore confirmer une tendance à l’enfoncement du commerce extérieur des fruits et légumes, tendance visible depuis au moins dix ans.

L’année 2009 n’aura sans doute pas été en rupture avec une tendance à la dégradation du commerce extérieur français des fruits et légumes. Des pans importants de l’exportation, comme la pomme, l’endive et le chou-fleur ont présenté des baisses sensibles de ventes à l’étranger, selon l’office FranceAgriMer. Mais ces tendances ne sont pas encore traduites en résultats chiffrés. Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, indique qu’elle disposera des résultats détaillés du commerce extérieur 2009 durant la seconde moitié de février.

Grands produits : l’importation progresse plus que l’exportation
Pour la pomme, les exportations françaises pendant les trois premiers mois de démarrage de la campagne d’exportation (août-septembre-octobre) ont reculé de 16 % par rapport à la même période de 2008 (et de 31 % par rapport à la moyenne sur dix ans). Ce fléchissement de l’exportation de pommes est en partie conjoncturel, car lié à l’absence d’assurance-crédit à cette période stratégique pour l’exportation de pommes. Depuis la mise en place du dispositif d’assurance-crédit par Bercy, l’exportation a rattrapé partiellement son retard.
Pour le chou-fleur, durant les onze premiers mois de l’année, les exportations ont reculé de 7 % par rapport à 2008 et de 17 % par rapport à la moyenne des dix dernières années. Dans le même temps, les importations ont diminué de moins de 3 %. Elles proviennent pour l’essentiel d’Espagne.
Concernant l’endive, les exportations de janvier à novembre ont fléchi de 30 % et les importations progressé de 15 %, pour l’essentiel en provenance de Belgique.
La laitue, produit davantage importé (101 000 tonnes) qu’exporté (68 000 tonnes), l’écart s’est creusé : les importations ont augmenté de 29 % par rapport à 2008 et de 49 % par rapport à la moyenne sur dix ans, tandis que les exportations françaises de laitue ont progressé de 11 % sur 2008 et de 9 % par rapport à la moyenne sur dix ans. La moitié des importations de laitue provient d’Espagne. Pour le produit à gros volume qu’est la tomate, les exportations ont progressé de 12 %, à 168 000 tonnes sur les onze premiers mois. Dans le même temps, les importations ont augmenté de 13 %, à 473 000 tonnes. Les importations en provenance du Maroc sont passées de 148 000 tonnes en 2008 à 197 000 tonnes.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.