Abonné

Bien-être animal Un programme de formation dans les abattoirs

- - 2 min

Le ministre de l’Agriculture Michel Barnier a clôturé le 8 juillet les « Rencontres Animal et Société » lancées début mars. Parmi les 34 mesures présentées, cinq concernent les filières d’élevage et d’abattage.

La FNSEA peut pousser un « ouf » de soulagement. Les Rencontres Animal et Société organisées par le ministère de l’Ecologie n’ont débouché sur aucune réécriture du statut accordé à l’animal en droit français. Parmi les 34 mesures présentées le 8 juillet à l’issue de la séance de clôture de ces Rencontres, cinq concernent les filières d’élevage et d’abattage.

Une circulaire sera ainsi envoyée aux DDAF pour identifier dans les élevages les cas de négligence dûs aux difficultés économiques ou sociales dans le cadre des commissions « Agridiff ». En outre, les modalités d’euthanasie des animaux à la ferme par les éleveurs devront être précisée par décret. Autre mesure : « objectiver les conditions de bien-être des animaux en cours de transport ». Pour y parvenir, un programme de recherche mené par l’INRA et les instituts techniques (définition de nouveaux critères d’évaluation du bien-être des animaux en cours de transport, reposant sur des obligations de résultat) sera lancé. Concernant les abattoirs, la mise en place d’un programme de formation spécifique « protection animale » est annoncé. Une circulaire devra également préciser les caractéristiques des équipements pour s’assurer de la bonne contention des animaux dans les abattoirs.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

De manière générale, une commission nationale de suivi de la mise en œuvre des 34 mesures est créée. Une charte nationale des relations avec l’animal devra aussi être rédigée et diffusée.