Abonné

Fleurs/plantes : progression des exportations espagnoles au premier trimestre

- - 1 min

Au premier trimestre 2025, les exportations espagnoles de plantes vivantes ont augmenté de 3 % par rapport à la même période en 2024, pour atteindre 170 millions d'euros, rapporte une note de la Fepex fin mai. Les plantes d'extérieur constituent le premier poste avec 80 M€ (+1 %). Ensuite, les arbres et arbustes ont enregistré une croissance de 16 %, pour atteindre 42 M€. En revanche, les plantes d'intérieur, troisièmes produits les plus exportés du secteur, sont orientées à la baisse (-11 %, à 23 M€). Les exportations de fleurs coupées ont généré une valeur de 29 M€, en hausse de 20 %, principalement grâce à la rose (6 M€) et à l’œillet (3,5 M€). On retrouve ensuite les feuillages, qui progressent sur la période de 27 %, à 14 M€. Les exportations de bulbes sont restées atones (à 2,4 M€), selon les statistiques du Département des douanes et accises de l'Agence fiscale espagnole, traitées par la Fepex. Forte de ces chiffres, l’Espagne demeure le premier exportateur de fleurs et plantes ornementales. Contrairement à ce qui avait été annoncé en début d'année, l'impact sur les productions des intempéries de l'automne 2024 semblerait pour l'instant limité.