Abonné

Foncier : le chantier de l'A69 reprend à partir de mi-juin, annonce le ministre des Transports

- - 2 min

La justice administrative a tranché : le chantier de l'autoroute Toulouse-Castres, fortement contesté depuis deux ans par les écologistes, va pouvoir reprendre à partir de mi-juin, après trois mois d'arrêt. La cour administrative d'appel de Toulouse a prononcé le 28 mai « un sursis à l'exécution des jugements rendus le 27 février annulant les autorisations environnementales délivrées par l'Etat ». Cette décision « constitue un véritable soulagement », a réagi le ministre des Transports Philippe Tabarot. « Le juge a reconnu comme sérieux l'argument en faveur de l'existence d'une raison impérative d'intérêt public majeur du projet ». « Les travaux reprendront à partir de mi-juin de manière progressive », a-t-il ajouté, tout en appelant à rester « vigilants », « sur la prise en compte des enjeux de protection de l'environnement ». La cour se prononçait sur un recours en urgence déposé par l'Etat, visant à redémarrer ce chantier de l’A69. Elle doit encore trancher sur le fond dans plusieurs mois. Cette décision intervient avant l'examen, le 2 juin à l'Assemblée nationale, d'une proposition de loi dite de « validation » adoptée au Sénat à une large majorité le 15 mai. Le texte prévoit d'autoriser la poursuite du chantier, sans attendre que la cour d'appel administrative se prononce sur le fond.