Abonné

Insectes 40 M€ pour déployer le modèle Innovafeed

- - 4 min

Le fonds de la famille Mulliez, Creadev, et le fonds souverain singapourien Temasek participent à la nouvelle levée de fonds d’Innovafeed, aux côtés des banques qui apportent un financement sous forme de dettes. Le fabricant de protéine d’insecte prévoit la construction de cinq usines d’ici 2022.

Pour sa troisième levée de fonds depuis son lancement, d’un montant de 40 millions d’euros cette fois, Innovafeed est parvenu à mobiliser deux partenaires de poids : la famille Mulliez à travers son fonds Creadev et Temasek, le fonds souverain de Singapour. Ces deux partenaires remplacent en effet Alter Equity et Finovam, plus spécialisés sur les entreprises en phase de démarrage. Plusieurs investisseurs historiques participent aussi à l’augmentation de capital, parmi lesquels Olivier Duha, fondateur de Webhelp, des associés d’Accuracy et Sébastien Breteau (Asia Inspection).

En complément de ces apports de capitaux, des acteurs bancaires conduits par le Crédit Agricole (avec entre autres la Caisse d’épargne, BNP Paribas et HSBC) apportent un financement sous forme de dette. En début d’année, Innovafeed avait déjà levé 15 millions d’euros en capital et en dette (Agra Alimentation du 15 février 2018).

Des sites en France et à l’international

« L’enjeu de cette levée de fonds est de construire le schéma de financement que nous pourrons déployer à l’avenir », explique Bastien Oggeri, cofondateur de l’entreprise, spécialisée dans l’élevage d’insectes qu’elle transforme ensuite en protéine destinée à l’alimentation des poissons d’élevage. « Nous prévoyons de construire cinq nouveaux sites de production d’ici cinq ans » poursuit-il, correspondant à un total de 200 millions d’euros financé en dette et en capital. Outre le site pilote près de Cambrai (Nord), un site est actuellement en construction à Nesle (Somme) au contact de l’usine Tereos pour l’achat de coproduits. Les autres sites pourraient se situer en France, en Europe ou aux États-Unis, selon Bastien Oggeri.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

levée de fonds
Suivi
Suivre
entreprises
Suivi
Suivre

La proximité d’une source de matière première agricole permettant de préparer la nourriture pour les insectes est un préalable. À Nesle, les déchets de l’amidonnerie sont valorisés pour alimenter les insectes. Mais d’autres matières premières peuvent être utilisées pour les prochaines usines, issues de la betterave, du maïs ou du pois. Chaque usine devra avoir une capacité de production au moins égale à celle de Nesle, soit 10 000 tonnes de protéines par an.

L’apport de capital et de dettes va aussi servir à renforcer les équipes du siège avec des profils dédiés à la production (ingénieurs process, génie civil, etc.), au développement des affaires et à la vente technique. Il est ainsi prévu que le siège passe de 50 salariés actuellement à 150 d’ici 2022. Pour la production, Innovafeed va procéder à des recrutements importants, chaque site prévu nécessitant une centaine de salariés pour fonctionner.

Auchan lance les truites nourries à l’insecte

Auchan Retail a annoncé le 7 novembre que les truites portant l’appellation « nourries à l’insecte » étaient disponibles dans 52 de ses points de vente du Nord et de l’Ile-de-France, prévoyant qu’elles soient présentes à l’échelle nationale d’ici la fin 2019. Les poissons d’élevage de cette filière d’aquaculture sont le fruit d’un partenariat entre Innovafeed, le fabricant d’aliments pour poissons Skretting, le pisciculteur Truite Service et le distributeur nordiste. Ce dernier avait déjà prévu, en octobre 2017, que ces produits seraient diffusés au premier semestre 2018 (Agra Alimentation du 19 octobre 2017).