La coopérative danoise Arla veut séduire le grand public français en proposant ses produits « innovants » dans les rayons des grandes surfaces sous sa propre marque, comme elle le fait déjà dans toute l’Europe. Arla n’arrive pas en terre inconnue puisqu’il fabrique pour les distributeurs français des produits sous MDD, et la marque Arla Pro se fait une place de plus en plus importante chez les restaurateurs, notamment avec ses alternatives à la viande. À l’échelle mondiale, Arla annonce aussi un changement de taille avec son arrivée sur le marché des produits végétaux pour le grand public et le lancement d’une nouvelle marque ombrelle : Jörd.
« Arla est une entreprise plus forte aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a un an », déclare son président Peder Tuborgh dans le rapport annuel 2019. De fait, la coopérative laitière, parmi les plus grosses mondiales, a largement tenu ses objectifs l’an dernier, tout en améliorant (+0,5 %) le prix du lait à 36,6 centimes d’euros/kg sur l’année (contre 36,4 centimes d’euros/kg en 2018) et en poursuivant son programme d’économies durables. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,52 milliards d’euros, (contre 10,42 milliards d’euros un an auparavant), « principalement tiré par le portefeuille de marques mondiales », souligne Arla, alors que son résultat d’exploitation est resté quasi stable à 406 millions d’euros (contre 404 millions d’euros). La croissance des marques en volume ressort à 5,1 % (contre 3,1 % en 2018) grâce à l’innovation.
Son plan de transformation et d’efficacité Calcium, lancé en 2018, a dépassé les attentes avec 110 millions d’euros d’économies réalisées en 2019. En conséquence, avec 224 millions d’euros d’économies cumulées depuis le lancement, Arla est à mi-chemin de son objectif final de plus de 400 millions d’euros d’économies d’ici 2021.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Pour l’exercice en cours, la coopérative table sur une poursuite de la croissance des marques, à un niveau légèrement inférieur à celui de 2019 cependant, alors que les perspectives macroéconomiques et politiques sont qualifiées de « sombres » par Peder Tuborgh toujours dans le dernier rapport annuel. Ce dernier indique également le lancement par le groupe de ses propres produits d’origine végétale en complément du portefeuille de base autour des produits laitiers.
En 2020, Arla prévoit de réaliser un chiffre d’affaires compris entre 10,4 et 10,8 milliards d’euros. La coopérative prévoit également de poursuivre ses investissements, qui devraient atteindre un montant record de 619 millions d’euros « dans des projets visant à accroître ses capacités dans des secteurs en croissance », explique-t-elle.