Après plusieurs investissements, le spécialiste des jus de fruits haut de gamme étoffe sa marque Bio les cœurs et s’inscrit dans la filière de collecte de bouteilles consignées Rebooteille.
Soucieuse d’améliorer son empreinte environnementale, l'entreprise Bissardon (25 salariés) spécialiste des jus de fruits haut de gamme basée à Saint-Paul-en-Jarez (Loire), a décidé de participer au recyclage des bouteilles en verre en partenariat avec Rebooteille. Créée en mars 2020 à Lyon, cette société coopérative d’intérêt collectif a mis en place une filière de collecte des bouteilles en verre dans les départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire avec quinze producteurs et une cinquantaine de points de collecte. Elle vise les 80 000 bouteilles sauvées d’ici à la fin de l’année. « Nous sommes en train de faire des tests et déploierons cette solution en 2022 sans pouvoir donner pour l’instant d’objectif à atteindre dans ce domaine », annonce Antoine Pichat, directeur général de Bissardon, filiale du groupe Solexia depuis fin 2018.
Comme les autres entités du groupe lyonnais, Bissardon a investi, en 2020-2021, pour se doter d’un nouveau système de production du froid avec récupération d’énergie. D’autres investissements ont été réalisés, dont 100 000 euros pour l’équipement d’une nouvelle étiqueteuse en sortie de ligne de production et surtout pour la création d’un site de préparation de commandes d’une capacité de 2 000 palettes à L’Horme à proximité de Saint-Paul-en-Jarez (montant de l’investissement non communiqué). « La création de ce site nous permet d’internaliser cette étape et de créer trois emplois », se réjouit Antoine Pichat.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
6,5 M€ de chiffre d’affaires
Trois ans après le lancement de sa marque Bio les cœurs qui s’adresse au CHR (bouteilles de 25 cl) et aux enseignes spécialisées (bouteilles de 75 cl), Bissardon lance deux nouvelles recettes en complément des neuf références existantes. « Il s’agit d’une citronnade à la verveine et d’une citronnade à la menthe, destinées au CHR (PVC 4 euros en canette de 25 cl) », précise-t-il. Cette marque en forte croissance, qui représente 10 % de l’activité de Bissardon, complète l’offre de la PME qui exploite deux autres marques, Bissardon pour les épiceries fines et restaurants haut de gamme et l’Arbre à jus pour les marques de distributeur.
Bissardon réalise 30 % de ses ventes en CHR et les 70 % restant se répartissent entre la distribution spécialisée, les marques blanches et une activité de pressage de pommes et de poires pour des producteurs et des industriels. En 2020, son chiffre d’affaires, pénalisé par la fermeture des CHR (repli de 50 % sur ce secteur) pendant la Covid-19, s'est replié de 15 % à 6,5 millions d’euros. « Mais cette année, nous retrouvons une croissance en phase avec nos objectifs d’avant la crise, d’une part grâce à la reprise de l’activité des CHR et à une bonne dynamique des prestations de pressage de fruits que nous réalisons pour nos clients en sachant que nous continuons de soutenir les 250 producteurs locaux de fruits avec lesquels nous travaillons », conclut le dirigeant.