Abonné

Magasins > Carrefour ouvre un troisième hyper à Bucarest

- - 2 min

Hyparlo vient d’ouvrir un nouvel hypermarché à l’enseigne Carrefour à Bucarest. Groupe franchisé de Carrefour, son actionnaire à 20 %, Hyparlo exploite deux autres hypers en Roumanie, détenus à 50-50 en partenariat avec le numéro deux mondial. Un quatrième magasin devrait ouvrir à l’automne prochain dans la deuxième ville du pays, Brasov.

Hyparlo a inauguré le 23 février son troisième hypermarché en Roumanie, à Colentina, dans la banlieue nord-est de Bucarest, un projet dans lequel il a investi 35 millions d’euros, a indiqué François Oliver, directeur exécutif pour le pays. L’hypermarché, fruit d’une association 50-50 entre Hyparlo et son franchiseur et actionnaire à 20 % Carrefour, s’étend sur 22 000 mètres carrés et regroupe une galerie marchande de 31 magasins ainsi qu’une dizaine de restaurants.

15 villes roumaines

Arrivé en 1999 en Roumanie, Hyparlo avait inauguré un premier hypermarché en juin 2001 dans le pays, à Chiajna, dans la banlieue de Bucarest. Un deuxième hypermarché a ouvert ses portes en septembre dernier. S’étalant sur 8 500 m2 de surface de vente et implanté dans le quartier d’Orhideelor, en plein centre-ville, ce centre commercial est assorti d’une galerie marchande de près de 60 commerces sur 8 000 m2. « Notre stratégie d’expansion prévoit l’ouverture de deux autres hypermarchés à Bucarest et d’un dans chacune des 15 villes roumaines de plus de 200 000 habitants», a déclaré François Oliver. Actuellement en travaux, un quatrième hypermarché à l’enseigne Carrefour ouvrira ses portes cet automne à Brasov, la deuxième ville du pays.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

13 % du CA français

Présent en Roumanie depuis 2001, Hyparlo y a jusqu’ici investi 100 millions d’euros et réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2003. « En 2003, le chiffre d’affaires réalisé en Roumanie représentait 13 % de celui réalisé en France. En 2006 il en représentera 50 %, tandis qu’en 2010 il le dépassera», a souligné Jean-Michel Arlaud, p.-d.g. d’Hyparlo, qui détient 12 hypermarchés en France. Deuxième marché d’Europe centrale et de l’est, avec une population de 21,7 millions d’habitants, la Roumanie connaît depuis quelques années une implantation croissante des grands distributeurs, dont le dernier venu, le groupe Cora, a ouvert son premier hypermarché à Bucarest en octobre 2003.