Première réaction à chaud de la FNSEA, le 18 octobre : « Rapport Canivet : et maintenant ? », titre-t-elle. « Les paysans français, pressés par les centrales d’achat depuis trop longtemps, ne se contenteront pas de belles paroles ! », prévient-elle. La centrale syndicale estime que le rapport « aurait été plus inspiré de proposer la suppression des marges abusives que l’encadrement des marges ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
De son côté, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, a affirmé le même jour qu’« il sera difficile de faire l’économie d’un encadrement strict du niveau des marges arrière ». « Il est possible et souhaitable de déterminer un plafond de marges arrière déterminé secteur par secteur », poursuit l’association qui préconise par ailleurs d’« examiner l’état de la concurrence (entre enseignes) zone par zone »