Abonné

Commerce extérieur Des échanges un peu réduits en août

- - 2 min

Le fléchissement de l'activité en août a rejailli sur les échanges extérieurs : le déficit global de la France s'est creusé, passant le cap des 3 milliards d’euros en un mois, faute de grands contrats à l’exportation ; dans le secteur agroalimentaire, l’excédent s’est encore réduit, retombant à 400 M EUR contre 600 M en moyenne il y a un an.

Comme il est normal en France, août est une période de ralentissement des affaires et cela aggrave cette année la contraction du commerce extérieur agroalimentaire qui était déjà sensible depuis quelques mois, et notamment en juillet. Les importations, qui étaient assez stables ces derniers temps, diminuent un peu et surtout les exportations tant agricoles qu’alimentaires sont en baisse sensible.
Les exportations de produits agricoles ne diminuent certes que de 35 M EUR (bovins vivants et fruits). Les livraisons de blé s’amplifient vers l’Afrique du Nord. Dans le même temps, celles d’orge reculent vers l’UE. A l’importation, l’effritement se poursuit pour les graines oléagineuses et les fruits, laissant au total un solde positif de 167 M EUR. Les exportations de produits des IAA marquent le pas en août. De nombreux produits sont concernés, notamment le sucre, les aliments pour animaux, les préparations à base de céréales et les extraits de café. Les importations fléchissent plus modérément, en particulier celles de tabac et de tourteaux de soja. L’excédent des IAA retombe en fin de compte à 247 M, contre 300 à 400 M les mois précédents.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

exportations
Suivi
Suivre