Abonné

États-Unis : vers un report d’une année, voire deux, de la révision du Farm bill

- - 2 min

Les chances qu’un nouveau projet de Fram bill, la loi agricole des États-Unis, soit adopté par le Congrès américain d’ici la fin de l’année semblent de plus en plus évanescentes alors que la Chambre des représentants n’est pas parvenue, le 18 octobre, à élire un président. Pour la seconde fois en vingt-quatre heures, Jim Jordan, proche de l’ancien président Donald Trump, candidat désigné par les Républicains, a échoué à se faire désigner président, suite à l’éviction surprise du précédent président républicain de la Chambre Kevin McCarthy lâché par son propre camp début octobre. Une situation qui paralyse la chambre basse du Congrès, alors que l’actuel Farm bill (adopté en 2018) a expiré le 30 septembre. La plupart des programmes de celui-ci, en particulier l’assurance récolte, disposent toutefois des financements nécessaires et continueront de fonctionner jusqu’à la fin de l’année. Les indemnités d’assurance-récolte versées aux agriculteurs américains en 2022 ont atteint un montant record de 19,1 milliards de dollars.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

assurance récolte
Suivi
Suivre
élections
Suivi
Suivre

La véritable échéance pour le Farm bill est donc en réalité le 31 décembre, date à laquelle un nouveau projet de loi agricole ou, à défaut, une prolongation des règles actuelles devra être adopté. Compte tenu des tensions politiques actuelles, et des maigres avancées ces derniers mois des discussions sur un futur Farm bill, le plus probable est de voir la législation en cours prolongée d’une année. Problème : cela placera les négociations sur le projet de loi agricole en pleines élections présidentielles de l’automne 2024. Une prolongation de deux ans pourrait donc être envisagée.