Le Parlement européen a donné le 14 décembre son aval, par 544 voix contre 114 et 44 abstentions, à l’adhésion de l’Équateur à l’accord de libre-échange entre l’UE, d’une part, la Colombie et le Pérou, d’autre part, qui avait été signé le 11 novembre (1). L’Équateur bénéficiera notamment de préférences pour l’accès de ses bananes sur le marché communautaire, mais l’accord prévoit un mécanisme de stabilisation permettant de les suspendre dès qu’un seuil d’importation annuel est atteint.
Le Conseil des Vingt-huit et les eurodéputés avaient conclu la veille un accord politique sur ce mécanisme qui, visant à protéger les producteurs de bananes de l’UE, s’applique dans l’accord avec la Colombie, l’Équateur et le Pérou et dans celui avec l’Amérique centrale (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama) (2).
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
(1) Voir n° 3570 du 21/11/16
(2) Voir n° 3562 du 26/09/16 et n° 3563 du 03/10/16