Abonné

Foie gras : chute des exportations et des importations en 2020

- - 3 min

S’il ne fait pas de doute que les consommateurs français ont augmenté leurs dépenses de foie gras en 2020, la situation de l’export est difficile, tout comme ce début 2021, pour une filière fragilisée par l’épizootie de grippe aviaire.

C’est un fait : les Français plébiscitent le foie gras sur les tables de fin d’année. Et fin 2020, le foie gras a profité du succès des produits festifs à la maison. En grandes surfaces, les ventes de foie gras frais ont ainsi progressé de 11,1 % fin 2020 par rapport à la fin 2019, et de 23,1 % pour le foie gras appertisé. La fermeture des restaurants a sans doute joué son rôle, mais aussi les mises en avant du foie gras dans les GMS, permises par la sortie de ce produit des contraintes de la loi Egalim obtenue par certains industriels, suite à des dérogations individuelles. « Le foie gras en conserve mis en avant dans les prospectus a ainsi vu son chiffre d’affaires net de tout avantage promotionnel (net de NIP) progresser de 38 % en hypers et de 150,8 % en supermarchés. Il en va de même pour le foie gras mi-cuit : les produits ayant bénéficié d’une mise en avant dans les prospectus ont gagné 21,6 % de chiffre d’affaires net de NIP en hypermarchés et 18,1 % dans les supermarchés », relève le Cifog, l’interprofession des palmipèdes à foie gras. Si le foie gras termine l’année avec des ventes en GMS à +1,4 % en valeur par rapport à 2019, le magret a aussi progressé avec des ventes en hausse de 8,6 % en valeur en 2020.

L’épizootie de grippe aviaire touche les élevages

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

influenza aviaire
Suivi
Suivre

Toutefois, la situation sanitaire en 2020 a eu de lourdes conséquences sur les ventes à l’étranger. Selon des chiffres des douanes cités par le Cifog, les exportations de foie gras ont reculé de 19 % en valeur en 2020, par rapport à 2019, et les importations ont chuté de 36 %. Au final, la balance commerciale reste positive de 1,038 Mrd€. En cause : la fermeture des restaurants en France, mais surtout à l’étranger où le foie gras est très peu consommé à la maison.

L’épizootie de grippe aviaire qui frappe actuellement les zones d’élevage de canards touche durement la filière. « Nous estimons la perte de production pour 2020 à 6,7 millions de canards, mais ce n’est qu’une estimation car nous ne connaissons pas aujourd’hui la date de redémarrage », indique Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog. Déjà 2,4 millions de canards sont morts de l’épizootie. Une mauvaise nouvelle aussi pour l’export. La Chine, qui avait agréé deux entreprises en 2020, a reçu peu de marchandises en l’espace de quelques mois, avant de refermer ses portes le 26 novembre, la France étant un foyer de grippe aviaire.