La marque bretonne de café et de chocolat bio investit 1,2 million d’euros dans son premier voilier de transport de marchandises. Ses fondateurs veulent développer l’activité de transport maritime écologique et de négoce de produits biologiques entre la France et la côte Est des États-Unis.
L’aventure se concrétise enfin pour les créateurs de la marque Grain de Sail : le 25 octobre, ils ont signé avec le chantier Alumarine Shipyard, basé à Couëron (Loire-Atlantique), le contrat de construction de leur premier voilier-cargo de transport de marchandises, un deux-mâts en aluminium de 22 m de long et d’une capacité de 35 tonnes. L’investissement se chiffre à 1,2 million d’euros : 400 000 euros de fonds propres complétés par des prêts auprès du Crédit mutuel de Bretagne, du CIC et du Crédit maritime.
Le projet de l’entreprise est d’assurer le transport « zéro émission » du cacao (entrant dans la composition du chocolat maison) et du café depuis l’Amérique centrale et les Caraïbes vers le Finistère. Et pour rentabiliser le voyage entre le France et l’Amérique, le bateau transportera du vin français biologique. Mais Grain de Sail ne veut pas se limiter à la prestation de transport. « Nous prévoyons d’acheter la marchandise en France et de la revendre aux États-Unis en valorisant la traversée de l’Atlantique sans émission », explique Jacques Barreau, associé fondateur de Grain de Sail. Le bateau sera d’ailleurs exploité par une société distincte (Grain de Sail Shipping) de la maison mère Grain de Sail. Le fondateur compte par la suite créer une flotte de voiliers-cargo, au fil de développement de ses affaires.
Un projet mûri de longue date
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
« Nous avons pensé à nous doter d’un voilier de transport de marchandises dès le lancement de notre marque alimentaire Grain de Sail, mais nous avons voulu être prudents et attendre d’avoir la solidité suffisante pour nous lancer », explique Jacques Barreau. L’aventure a débuté en 2013 pour Jacques Barreau et François Liron, tous deux venant du monde de la voile, accompagnés d’Olivier Barreau comme actionnaire majoritaire (fondateur du fabricant d’éoliennes Wind & Nass). Les créateurs ont commencé par un atelier de torréfaction à Morlaix, puis une chocolaterie. Les produits sont commercialisés en GMS à l’échelle régionale, afin de diffuser les produits au plus grand nombre et assurer des volumes suffisant pour lancer l’affaire. « Nous avons voulu créer des produits biologiques accessibles au plus grand nombre, à des prix abordables », précise le fondateur, soit moins de 3 euros (PVC) pour une tablette de chocolat et 3 à 4 euros pour 250 g. de café moulu, en valorisant au maximum le projet du bateau « écologique » porté par l’entreprise. Fidèle à sa démarche écologique et responsable, Grain de Sail collabore avec un Esat pour le conditionnement de ses produits.
En 2018, Grain de Sail produit 110 tonnes de chocolat par an et 1,5 tonne de café par mois, pour un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros. Et se fixe un objectif ambitieux pour l’année prochaine : 150 tonnes de chocolat et des volumes de café en hausse de 30 %. Pour y arriver, elle compte sur ses nouveaux équipements : un atelier de torréfaction rénové (500 000 euros investis), comprenant le siège et une boutique, à quelques mètres du quai où abordera le voilier-cargo. Et une nouvelle chocolaterie de 1 800 m2 sur un site tout proche (2,5 millions d’euros investis). Les premières tablettes de chocolat dont le cacao aura traversé l’Atlantique en voilier sont prévues pour le début de 2020. Le chiffre d’affaires de l’entreprise devrait alors atteindre les 4 millions d’euros, dont 500 000 euros générés par l’activité de transport et de négoce transatlantique.