Abonné

Stratégie InVivo Retail veut accélérer le déploiement de Frais d'Ici

- - 3 min

Le groupe coopératif InVivo estime le potentiel de nouveaux magasins Frais d'Ici, accolés à des Gamm Vert existants, entre 200 et 250 à un horizon de trois ans. Cet année, le groupe a un objectif de 4 à 5 ouvertures. 

Dans le cadre de sa stratégie d'optimisation de ses points de vente, InVivo Retail compte poursuivre le déploiement des magasins Frais d'Ici, son concept de vente de produits alimentaires directs producteurs. Le groupe envisage "quatre ou cinq ouvertures cette année " et a "un objectif d'une dizaine d'ouvertures supplémentaires en 2018", a indiqué Jean-Pierre Dassieu, le directeur du pôle InVivo Retail, lors d'un point presse le 9 mars. Dans tous les cas, ces magasins Frais d'Ici seront associé à des Gamm Vert, "c'est plus simple et plus rentable plus vite", a-t-il précisé. Trois Frais d'Ici ont été ouverts depuis trois ans, l'un près de Toulouse, l'autre à Dijon et le dernier à Auch, le seul pour le moment à être adossé à un magasin Gamm Vert. "Une optimisation des mètres carrés qui marche, s'est réjouit Thierry Blandinières, directeur général de l'Union InVivo. Avec un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros, le magasin d'Auch "est rentable dès la première année", alors que celui de Toulouse, après des débuts un peu décevants "est proche du point mort", ont indiqué les dirigeants. Ajouter l'enseigne Frais d'Ici dans les Gamm Vert existants est une opération gagnant-gagnant. Non seulement cela entraîne une fréquentation plus forte de la jardinerie et cela booste les ventes, mais en plus l'investissement de base, de l'ordre de 500 000 euros dans le cas d'Auch, est bien moindre que dans le cas d'un magasin qu'il faut créer, le retour sur investissement est donc très rapide.  

Fort de cette expérience réussie, Thierry Blandinières estime "le potentiel de Frais d'Ici/Gamm Vert entre 200 et 250 nouveaux magasins " à trois ans, représentant un chiffre d'affaires potentiel "compris entre 1,5 et 2 millions d'euros par magasin". Partant du constat que les consommateurs veulent des produits locaux, mais aussi de la traçabilité, "Frais d'Ici aimerait développer le concept près de Paris" a indiqué Jean-Pierre Dassieu, le directeur du pôle InVivo Retail. Mais faute d'un Gamm Vert à Paris, cette ouverture serait donc une création, comme pour les magasins de Toulouse et Dijon. Mais "nous ne souhaitons pas positionner Frais d'Ici comme une épicerie de luxe, a prévenu Jean-Pierre Dassieu, mais amener la diversité et la concurrence à Paris." Le groupe devrait notamment s'appuyer sur des producteurs venus de Normandie et des maraîchers de la région parisienne. En attendant cette ouverture dans la capital, un Frais d'Ici devrait voir le jour à Bordeaux d'ici huit mois. 

Parmi ses autres réflexions, InVivo Retail s'interroge également sur l'opportunité du développement de la restauration en jardinerie, comme cela se pratique en Grande-Bretagne. Gamm Vert-Delbard, le pôle jardinerie d'InVivo Retail affiche un chiffre d'affaires de 1,55 milliard d'euros. Premier groupe coopératif français, InVivo, présent dans l'agriculture, la nutrition et santé animale, la distribution grand public et le vin a quant à lui réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros sur son exercice 2015/2016.