Abonné

Porc La FNP à la recherche de solutions pour sortir de la crise

- - 2 min

Année blanche sur les charges fiscales, création d’une marque interprofessionnelle française ou encore régulation des marchés, la Fédération nationale porcine explore toutes les pistes pour stabiliser la filière et sauver des producteurs en grandes difficultés financières.

Après un été où les prix du porc n’ont pas décollé en France comme partout en Europe, la Fédération nationale porcine (FNP) s’est fortement inquiétée lors d’une conférence de presse mercredi 9 septembre de la situation économique des élevage. « Le solde cumulé des 7 dernières années est négatif de 12 centimes par Kg de carcasse », a indiqué, le président de la FNP, Jean-Michel Serres. 20% des éleveurs auraient un niveau d’endettement supérieur à 100% selon le CER Bretagne. La dette progresse donc alors que 70% des élevages ne sont pas aux normes (notamment bien-être animal) ce qui demande des investissements.

Année blanche sur les charges fiscales
Même s’ils se sentent un peu oubliés des média, les éleveurs de porcs espèrent profiter de la résolution de la crise que traversent les producteurs de fruits et légumes pour obtenir des avancées sur les distorsions de concurrence liés au coût du travail dans les pays voisins de l’UE (notamment l’Allemagne). La FNP soutient également la proposition de la FNSEA de décréter une année blanche pour 2009 (exonération des charges fiscales, sociales et report des annuités en fin de tableau). A plus long terme, le syndicat souhaite que la loi de modernisation de l’agriculture mette en place un mécanisme de régulation pour limiter les fluctuations trop importantes des prix du porc.
Enfin pour se protéger des importations, la fédération envisage de lancer une nouvelle marque qui valoriserait le porc français et pourrait bénéficier des aides de l’interprofession. Aujourd’hui la marque Viande porcine française (VPF) est surtout utilisée pour la viande fraîche qui ne représente que 25% du marché. La création d’une nouvelle marque ne faisant pas mention du mot France pour pouvoir bénéficier de soutiens interprofessionnels qui se substituerait à VPF est envisagée. Les discussions sont en cours entre producteurs et distributeurs et pourraient aboutir avant le prochain salon de l’agriculture.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.