Pour la première fois, les créations d’emplois n’ont pas augmenté en 2004 dans le secteur de la grande distribution, qui comptait 633 000 salariés au 31 décembre dernier selon la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Alors que la progression des effectifs de ce secteur se tassait depuis déjà plusieurs années (de + 4 % en l’an 2000 à +1,5 % en 2003), l’embauche s’est arrêtée, enregistrant même un effritement de –0,09 %. Seul le hard-discount a créé de l’emploi, augmentant ses effectifs de plus de 6 % , à 31 500 salariés.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Cette tendance se poursuit en 2005, puisque le distributeur Auchan vient d’annoncer la suppression de 1 700 postes dans ses services administratifs et logistiques. A Carrefour également, une opération de « rationalisation » est déjà en cours, visant là aussi les secteurs administratif et logistique. Les grandes surfaces souffrent de « l’atonie de la consommation », en particulier dans le commerce alimentaire, précise la FCD.