Abonné

Stratégie européenne 2020 L’agriculture et la Pac ne veulent pas être oubliées

- - 3 min

Les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-sept devaient avoir un premier échange de vues, lors de leur réunion des 25 et 26 mars à Bruxelles, sur la nouvelle stratégie de l’Union dite « Europe 2020 » qui, telle qu’elle a été proposée au début du mois par la Commission européenne, ne fait référence à l’agriculture que de façon elliptique (1). Une lacune que les ministres de l’agriculture, qui se retrouvent trois jours après dans la capitale belge, comptent bien combler, sur proposition de la présidence espagnole de l’UE, en mettant en valeur le rôle joué par la Pac dans les domaines économique, social et de l’aménagement du territoire.

La présidence espagnole de l’UE présentera le 29 mars aux ministres de l’agriculture des Vingt-sept un document assorti de questions pour débattre de la place de l’agriculture et de la Pac dans la stratégie « Europe 2020 » proposée par la Commission de Bruxelles. « Rendre l’économie plus favorable à l’environnement est un défi qui ne peut être relevé sans prendre dûment en considération une activité – l’agriculture – qui gère près de la moitié du territoire de l’UE (80 % si l’on inclut la gestion des forêts) », relève la présidence. « L’agriculture et l’industrie agroalimentaire contribuent fortement à la croissance économique et à l’emploi (l’industrie alimentaire est le premier secteur manufacturier en Europe). Elles aident aussi à maintenir un certain niveau de population et d’activité économique dans les zones rurales », insiste-t-elle.
Enfin, selon la présidence, le « caractère stratégique » de l’agriculture a été remis en évidence par la crise alimentaire de 2007-2008.

Risque budgétaire
Le tableau ainsi dressé, la présidence espagnole de l’Union proposera aux ministres un échange de vues autour de deux questions :
– « dans quelle mesure l’agriculture et la Pac peuvent-elles contribuer activement à relever les défis futurs recensés dans la stratégie Europe 2020 ? », et « cela apparaît-il assez clairement dans la stratégie ? » ;
– « estimez-vous nécessaire de veiller à ce que la stratégie ne vienne pas affecter ou remettre en question le financement des politiques de l’Union, telles que la Pac, dont les objectifs sont inscrits dans les traités et qui contribuent à la réalisation des nouvelles priorités européennes ? ».

(1) Voir n° 3242 du 08/03/10

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre