Le groupe Le Duff vient d’annoncer un partenariat avec le groupe Al Hokair afin d’installer 50 restaurants et boulangeries sous l’enseigne Brioche Dorée en Arabie saoudite et dans les pays du Golfe. Le groupe va également construire une usine Bridor à Dubaï qui devrait être opérationnelle d’ici le début de l’année 2008. Il pense aussi installer des restaurants et cafés Del Arte à plus long terme.
Après avoir annoncé en mars dernier l’ouverture de 25 restaurants en Syrie Cf Agra alimentation n°1966 du 15/03/2007 page 31, le groupe breton a signé un partenariat avec le groupe local Al Hokair, spécialisé dans les hôtels de luxe, dans le catering, et dans les centres commerciaux. L’accord prévoit la mise en place, en cinq ans, de cinquante boulangeries et restaurants Brioche Dorée dans la région sous forme de franchise. Ainsi, l’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, les Emirats arabes unis, l’Oman et le Yémen sont concernés par ce partenariat, qui pourrait voir à plus long terme l’implantation d’autres restaurants, les cinquante prévus étant un minimum. Le groupe s’est attaché à suivre, dans la région, la même stratégie que celle adoptée aux Etats-Unis il y a de cela quatre ans. « Au départ, nous réalisions 22 millions de dollars en Amérique du nord. Aujourd’hui nos ventes s’élèvent à 300 millions ». Pendant quatre ans, le groupe de restauration a exporté ses produits de son usine de Bretagne vers les pays du Moyen-Orient et du Golfe.
Une usine à Dubaï
Le premier restaurant sera ouvert à Dubaï fin 2007 et servira de site pilote où une école de formation sera installée pour les salariés des Brioche Dorée. Le groupe va également investir 10 millions d’euros pour construire, dans la même ville, une usine Bridor d’une surface de 4 000 à 5 000 m 2. La nouvelle unité devrait être opérationnelle au début de l’année 2008, l’objectif étant de livrer tous les restaurants de la région avec des produits signés Bridor même si les exportations à partir de son usine bretonne restent d’actualité. Son savoir-faire technologique va ainsi être transféré sur place. « La construction d’une usine dans le pays se justifie si des magasins sont ouverts, si le prix de vente au kilo de nos produits est bas », souligne Louis Le Duff, président fondateur du groupe, qui revendique son positionnement qualité, terroir à la française et nutrition. « Nous sommes les médecins du futur, le corps n’est pas une poubelle ». A plus long terme, l’ouverture de restaurants et cafés Del Arte est également prévue. Au total, le groupe prévoit, pour 2007, l’implantation de 70 nouveaux restaurants dans le monde, toute enseigne confondue.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Et pourquoi pas la Chine ?
Ses ambitions à l’export n’en restent pas là puisque Le Duff s’est fixé comme objectif à court terme de réaliser 50 % de son chiffre d’affaires à l’export. Le groupe a déjà embauché un Chinois pour un futur développement en Chine. La Jordanie et l’Egypte sont également des pays qui pourraient intéresser le groupe. Des contacts y seraient d’ailleurs déjà noués. Et « si je rêve un peu, s’amuse Louis Le Duff, l’Inde et l’Iran ne sont pas loin ». En 2006, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 632 millions d’euros et prévoit une progression à 720 M pour 2008 après avoir réalisé 660 M EUR en 2007.