Abonné

Foncier Le marché des forêts s'est repris en 2010

- - 2 min

L'indice du prix des forêts françaises s'est stabilisé en 2010, ont indiqué la Société forestière et SCFAR-Terre d'Europe, jeudi 12 mai. Et après une forte chute en 2009, les transactions ont repris en 2010 (+9,4% en surfaces et +11,1% en valeur).

Le marché des forêts est reparti en 2010 ont indiqué la Société forestière (Caisse des dépôts et consignations) et SCAFR-Terre d'Europe (bureau d'étude de la FNSafer), jeudi 12 mai lors de la présentation de l'indicateur 2011 du prix des forêts françaises. En effet, le prix de la forêt s'est stabilisé pour la deuxième année consécutive (+0,4% lissé sur deux ans) et les échanges ont progressé de 9,4% en surface et 11,1% en valeur. Le prix moyen d'un hectare de forêt non bâti atteint, en 2010, 5050 euros. Après avoir connu une contraction de 21% en 2009 suite à la crise financière de 2008, les ventes ont donc rebondi (101 600 ha négociés). « On voit revenir des gens qui avaient quitté le marché pendant la crise comme les industriels du bois qui se placent dans le secteur des résineux, témoigne Michel de Warren, directeur des investissements de la Société forestière. La reprise du secteur du bâtiment les fait revenir ».
Cette tendance à la reprise est encore plus marquée pour les forêts de grande taille (+13% de surfaces échangées). Depuis 2005, le prix de la forêt se place au dessus des prévisions des modèles (basés sur le prix du bois et des terres agricoles), car les terres boisées sont considérées comme une valeur refuge pour les investisseurs. Les prix du bois, après une forte chute en 2009, ont retrouvé leur niveau d'avant la crise. « Comme le prix du bois est appelé à encore augmenter dans les années à venir, celui de la forêt devrait suivre à moins que l'augmentation des taux d'intérêt ne freine la hausse », analyse Robert Levesque, directeur de SCAFR-Terre d'Europe.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.