Abonné

Le nombre de ressortissants du régime agricole en baisse en 2016

- - 2 min

Le nombre de personnes relevant du régime agricole a reculé de 0,6 % entre 2015 et 2016, alors qu’il était resté stable entre 2014 et 2015, annonce la Caisse centrale de MSA le 14 février. Fin 2016, elle a recensé « 3,2 millions de personnes couvertes par l’assurance maladie au régime agricole » : 57 % de salariés agricoles, et 43 % de non-salariés. La MSA explique le recul par deux facteurs :

- Un ralentissement de la progression de la population salariée agricole (+1,5 % en 2016 contre +2,8 % en 2015). Leur nombre s’établit à 1,8 million.
- Un recul de la population non-salariée (-3,3 %) qui compte désormais 1,4 million de personnes.

Chez les salariés agricoles, l’âge moyen est de 42 ans. Il est bien plus élevé chez les non-salariés (63 ans), notamment parce que la MSA couvre, dans cette catégorie, une grande part de retraités. 62 % des ressortissants de la MSA non-salariés agricoles ont plus de 60 ans, chez les salariés, cette part n’est que de 25 %.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La MSA a également publié les chiffres concernant les accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP) des non-salariés agricoles en 2015. Elle note que le nombre d’ATMP poursuit sa tendance baissière : elle en a recensé 22 200 en 2015, soit 6,4 % de moins qu’en 2014. 15 200 accidents du travail ont donné lieu à indemnisation, indique la MSA ; 45 % d’entre eux ont eu lieu dans une exploitation d’élevage de bovins.

Le nombre de maladies professionnelles chez les chefs d’exploitation est en recul de 1,5 % par rapport à 2014. 1 615 cas ont été reconnus. Les plus courants sont les troubles musculo-squelettiques. Ils représentent plus de 85 % des cas.