Abonné

UE/Chine Le vin européen victime des marchandages commerciaux

- - 3 min

Le ministère chinois du commerce a ouvert le 5 juin une enquête « antidumping et droits compensateurs » sur les vins en provenance de l’UE. Cette mesure, prise à la suite d’une plainte déposée par l’association nationale des producteurs du secteur (CADA), a été annoncée au lendemain de la décision de la Commission européenne d’instaurer des droits antidumping provisoires sur les panneaux solaires chinois.

«Nous sommes persuadés qu’il n’y a pas de dumping ou de subventions sur les exportations de vins européens vers la Chine », a réagi le porte-parole de la Commission, Olivier Bailly, le 5 juin, après l’annonce par Pékin de l’ouverture d’une enquête « antidumping et droits compensateurs » sur les importations en provenance de l’UE. « Bien sûr, nous soutenons notre industrie vinicole », a-t-il dit, assurant que Bruxelles suivra « de près » cette affaire qui a été déclenchée au lendemain de la décision de la Commission d’instaurer des droits antidumping provisoires sur les panneaux solaires chinois. Le Comité européen des entreprises vins (CEEV) a déploré à ce propos que, « dans le contexte d’une escalade de tensions commerciales entre l’UE la Chine », le secteur du vin soit « pris arbitrairement en otage ».

« Il n’y a aucune subvention à l’exportation »

À Paris, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a rappelé lui aussi qu’« il n’y a aucune subvention à l’exportation », l’OCM ne concernant « que l’amélioration de la qualité des vins et l’organisation commerciale ». « Dans cette discussion qui commence entre l’Europe et la Chine, on va tout faire pour trouver la bonne solution, l’équilibre dans nos relations commerciales », a-t-il assuré.
Pour sa part, le président François Hollande a demandé, selon la porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacem, une « réunion » des Vingt-sept pour dégager « une solidarité de point de vue » sur les négociations commerciales avec Pékin. L’entourage de la porte-parole a précisé ensuite que « cette question serait abordée, à la demande de la France », à l’occasion de la réunion des ministres du commerce des Vingt-sept prévue de longue date le 14 juin à Luxembourg.
La politique commerciale est une compétence exclusive de l’UE, sous le contrôle des États membres et du Parlement européen.

La France, État membre le plus concerné

La Chine a été en 2012 le cinquième client des vins de l’UE, pour un montant de 764 millions d’euros (sur un total d’exportations de 8,9 milliards), et le troisième en volume (2,573 millions d’hl sur un total de 22,482 millions). Le premier exportateur européen vers cette destination a été, de loin, la France (546,6 millions d’euros, 1,395 millions d’hl), suivie de l’Espagne (89,2 millions d’euros, 692 000 hl) et de l’Italie (77 millions d’euros, 326 000 hl).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre