Abonné

Les 15 et 16 septembre prochains, McCain fêtera ses 25 années en France

- - 2 min

C’est le 23 septembre 1980 que McCain, annonçait officiellement à Lille son implantation en France. Le groupe canadien s’installait à Harnes non loin de Lens (62) dans les locaux d’une ancienne câblerie. L’investissement de l’époque avoisinait les 15,3 millions d’euros pour le rachat d’un bâtiment de 15 000 m2 implanté sur un terrain de dix hectares. Harrison McCain, avait longtemps hésité entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Un an plus tard, les premières frites surgelées sortaient de cette usine réaménagée. Une seule équipe de 120 salariés transformait chaque année environ 57 000 tonnes de pommes de terre pour produire les premières frites françaises McCain.

25 ans plus tard, McCain emploie en France 1 200 salariés sur quatre sites de production, Harnes (62), Béthune (62), Vic-sur-Aisne (02), et Matougues (51) et transforme environ 850 000 tonnes de tubercules. Sur ce volume nécessaire à l’approvisionnement des quatre sites de production, le grand bassin du Nord-Picardie fournit 79 % de l’approvisionnement, la Belgique 9% et la Champagne-Ardenne 12 %.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La seule usine d’Harnes emploie actuellement 674 personnes et produit 700 tonnes de frites surgelées par jour. Depuis 1995, le site possède deux lignes de production de frites surgelées d’une capacité de 15 tonnes/heure. Elle possède en outre deux lignes de flocons d’une capacité d’une tonne/heure.