Les ventes de foie gras repartent à la hausse en 2014. Les volumes de foie gras progressent de 3% en 2014 et les exportations de 6% en cru et 4% en transformé. L'Asie et la Belgique ont particulièrement soutenu la demande à l'international.
Après avoir reculé de 0,5% en 2013, les ventes de foie gras en grandes et moyennes surfaces repartent à la hausse, +3% sur l'année 2014 (par rapport à 2013), a annoncé l'interprofession du foie gras (Cifog) lors d'une conférence de presse le 12 mars. Les ventes en valeur ont également progressé, de 4,2% (+2,7% l'an passé), pour atteindre 3Mrd € de chiffre d'affaires. L'interprofession est euphorique et parle d'un « plébiscite » des consommateurs français pour le foie gras en 2014. Selon le panel Kantar, le foie gras a attiré 2,5% de nouveaux consommateurs en 2014. « Du jamais vu depuis 2010 », selon la filière. Les ventes ont été particulièrement dynamiques pendant les fêtes. Le mois de décembre a enregistré une hausse des ventes de +4,4% en volumes, selon les chiffres de Symphony Iri group.
Progression à l'international
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les ventes à l'international ont aussi progressé. Malgré des baisses vers la Suisse (-13% en valeur) et le Japon (-2%), les exportations sont en hausse de 6% en cru et 4% en transformé, notamment à destination de l'Asie (+28% vers Hong-Kong, et +5% vers la Thaïlande) et de la Belgique (+20%). La balance commerciale enregistre un excédent de 57,3 millions d'euros, en croissance de 10% (+5M€). L'année 2015 se présente sous de bons auspices. Fin 2014, Taïwan a décidé d'ouvrir davantage ses frontières aux importations de foie gras français, jusqu'ici réservées aux conserves. Et début 2015, la Californie a de nouveau permis aux restaurants de servir du foie gras, a annoncé le Cifog.