Abonné

Champagne L’interprofession s’accorde sur une limitation des rendements

- - 2 min

Les vendanges en Champagne débuteront en général le 14 septembre mais avec un rendement revu à la baisse pour conjurer la crise, alors que la qualité des raisins laisse espérer un millésime exceptionnel, selon l’interprofession.

Pour Daniel Lorson porte-parole du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC), cette perspective de récolte hors norme arrive dans un contexte économique difficile pour le champagne qui accuse une baisse des ventes de 19% au premier semestre par rapport à juin 2008. Pour répondre à cette crise et favoriser le déstockage, l’interprofession a fixé le rendement de la vendange 2009 à 9 700 kg par hectare au lieu des 13.000 kg convenus l’année précédente, soit une baisse de près de 25%.
« Il y a en cave 1,2 milliard de bouteilles. En limitant le rendement, on vise à rééquilibrer l’offre et la demande pour ne pas alourdir ce niveau de stocks déjà élevé », a expliqué Daniel Lorson.

Un compromis difficile
L’accord apparaît comme un compromis entre la demande des maisons de champagne qui souhaitaient limiter la récolte à 7.500 kg/hectare et celle des vignerons qui espéraient 10.400 kg dans un marché morose. « Fin juin le volume des ventes accusait une baisse de 19% par rapport au 1er semestre 2008 qui était très bon, selon M. Lorson, en France le recul n’est que de 5,5% mais va jusqu’à -40% dans certains pays tiers : les vignerons s’en tirent mieux que les maisons qui sont plus axées sur l’export d’autant qu’un euro fort n’a fait qu’amplifier les effets de la crise financière ».
Pour la première fois en Champagne les quantités disponibles pour les maisons seront inférieures aux quantités payées aux vignerons, puisque les maisons se limiteront à un tirage sur la base de 8.000 kg/hectares. En 2008, alors que la Champagne était en pleine euphorie le rendement avait été fixé à 13 000 kg/hectare, soit l’équivalent de 373 millions de bouteilles.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

interprofession
Suivi
Suivre
vendanges
Suivi
Suivre