Comme nous l’annoncions la semaine dernière, le groupe coopératif Maïsadour, Vivadour et Gascoval ont décidé de mettre en commun leurs activités dans la nutrition animale, au sein d’une nouvelle structure Sud-Ouest ALiment. « L’objectif est que nous soyons plus compétitif sur l’aliment. Dans le Sud-Ouest, la production est très atomisée et les coûts de production sont beaucoup plus chers qu’en Bretagne. Nous allons pouvoir mutualiser la production et la logistique afin d’apporter un meilleur service et réaliser des économies d’échelle », explique Thierry Blandinières. Le groupe s’attend à une économie de 500 000 à 700 000 euros. Soal va également bénéficier d’une approche marketing globale. Les marques historiques des groupes (Landal, Descal, Pyrénal et Aliso) vont progressivement laisser la place aux marques dédiées à chaque espèce.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
La première sera lancée le 15 octobre prochain, sous le nom de Passi’o, marque dédiée aux ruminants. Par ailleurs, restant dans une volonté d’équilibrer ses activités entre l’amont et l’aval, Maïsadour Semences va créer une filiale de production en Ukraine. Ayant doublé de taille en cinq ans tiré par ses activités aval, le groupe coopératif Maïsadour affiche un chiffre d’affaires de 860 M EUR, dont 15% à l’export sur 2007-2008, et prévoit le chiffre symbolique de 1 milliard d’euros pour son exercice 2008-2009.