Au lendemain de la présentation par le Premier ministre du plan de redressement financier du pays, le président de la FNSEA et celui de Coop de France ont été reçus par Manuel Valls. Le courant est passé selon eux. Sujet principal : les allègements de charges et la remise à plat de l'écotaxe.
«UNE bonne écoute », c'est ce qu'a ressenti le président de la FNSEA, Xavier Beulin, de la part du nouveau Premier ministre Manuel Valls qui l'a reçu le 17 avril avec Philippe Mangin, président de Coop de France. Sujet principal, les allègements de charges sur les salaires, dans la foulée du pacte de responsabilité annoncé par François Hollande. Les allègements dont bénéficient déjà les agriculteurs devraient être confirmés, sachant qu'il y aura 3 points de baisse des cotisations patronales à partir de 2015 pour les artisans et exploitants non éligibles au CICE.
En 2016, pour les salaires en deçà de 1,6 fois le Smic, la totalité des charges patronales devrait être supprimée. Xavier Beulin a également insisté sur la nécessité de revenir à un taux de soutien de 65% pour l'assurance agricole et non 43% comme cela a été annoncé en début de mois.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Selon Philippe Mangin, Manuel Valls s'est engagé à faire étudier une mesure équivalente au CICE pour les coopératives qui n'y ont pas droit. Cela représenterait une centaine de millions d'euros. Le Premier ministre a été particulièrement sensible à la question de l'investissement dans les secteurs agroalimentaires, écoutant des syndicalistes qui regrettaient que la BPI ne soit pas suffisamment moteur dans le financement des investissements. Il a également confirmé que l'écotaxe fera l'objet d'une « mise à plat » tandis que les syndicalistes espéraient avoir avec Ségolène Royal, sur les questions écologiques, le même type de méthode de travail qu'avec son prédécesseur Philippe Martin. Quatre ministres entouraient Manuel Valls lors de cette réunion (M. Touraine, M.L. Lebranchu, S. Le Foll et F. Rebsamen). Une affluence qui allait bien dans le sens que voulait proposer Xavier Beulin : la qualité des Etats généraux de l'agriculture, en décembre 2013, avec la participation de plusieurs ministres, a montré à la FNSEA tout l'intérêt de travailler « en interministérielle » selon les termes de Xavier Beulin. La fédération compte bien continuer ainsi.