Les acteurs du marché des compotes sont habituellement discrets. Pourtant, Materne a décidé de sortir de sa coquille pour annoncer le lancement de ses nouveaux produits, re-segmentés, et le nouveau souffle de son équipe dirigeante.
Depuis quinze mois, nous avons réalisé une réflexion profonde sur notre entreprise et nos marques », annonce Patrick Libbrecht, directeur général de Materne-Boin, filiale du britannique Premier Foods. Cette réflexion amène Materne à re-segmenter son offre pour lui permettre de prendre un nouveau souffle et de « donner toute leur puissance à nos très belles marques », selon les mots de Catherine Lecloux, directrice marketing et R&D. L’un des buts de l’opération est d’attirer les adultes au rayon des compotes, avec une offre plus sophistiquée. L’occasion de monter en gamme.
Partenariat avec McDonald’s
Désormais, les compotes de Materne seront divisées en trois segments : les «Pom’Potes », destinées aux enfants, les « Materne Sensations », pour les adultes, avec des mélanges de fruits originaux et des textures retravaillées, et « Materne Simple et Vrai », des compotes destinées aux familles. Les produits de la marque Pom’Potes, proposés en gourdes, ont dynamisé le marché. Alternatives à des produits plus gras et sucrés, ils représentent près de 15 % du marché des compotes, pour une évolution de + 50 % en 2003. D’ailleurs, les restaurants McDonald’s, désireux d’alléger leur offre, proposeront des Pom’Potes pour les desserts des Happy Meals. Enfin, Materne vise le marché des tout-petits (2 à 5 ans), en lançant des pots de compote agrémentés de jeux.
30 % du marché des compotes
Materne occupe 30 % du marché total des compotes (15 % pour Pom’Potes) et 50 % des compotes épicerie, sa spécialité (30 % pour Pom’potes). Ce marché se porte bien, il a augmenté de 10 % en volume et de 13 % en valeur l’année dernière. La société dispose de deux sites de production, l’un situé à Boué, qui fabrique des compotes, l’autre à Biars sur Cère, spécialisé dans la confiture, en l’occurrence dans les Confipotes, et qui a été repris par Materne en 1999. De ces sites devraient sortir, « d’ici la fin de l’année », de nouvelles innovations.