Abonné

Mirabaud prend une participation dans le groupe Alain Ducasse

- - 3 min

Alain Ducasse fait entrer le véhicule de "private equity" du suisse Mirabaud, piloté par Renaud Dutreil, au capital de son groupe. L’objectif est de développer les manufactures de chocolat et de café lancées par le chef.

La suisse Mirabaud Asset Management et le groupe Alain Ducasse ont annoncé le 29 septembre la signature d’un accord de prise de participation du premier au capital du second. Cet « accord stratégique », signé le 29 mai, fait de « Mirabaud Patrimoine Vivant un actionnaire de référence du Groupe Ducasse, aux côtés d’Alain Ducasse qui reste l’actionnaire majoritaire de l’entreprise », précise le communiqué. Aucun détail n’est indiqué concernant la part du capital ou le montant de la transaction.

Cette ouverture de capital du groupe Alain Ducasse va permettre au chef étoilé de « poursuivre l’évolution de son groupe vers les manufactures et la distribution », précise le communiqué de Mirabaud. Alain Ducasse a lancé en 2013 La Manufacture de chocolat et en 2018 La Manufacture de café. Le but du groupe Alain Ducasse est « de tripler la taille des manufactures au cours des cinq prochaines années. Cette stratégie implique un fort développement international. L’implantation déjà existante en France, au Japon et au Royaume Uni sera renforcée et suivie d’autres implantations internationales », précise le groupe. Près d’une vingtaine de points de vente sont déjà ouverts dans le monde, auxquels s’ajoute une activité de vente sur internet.

Temps difficiles

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Renaud Dutreil, ex-ministre et responsable du pôle Private Equity chez Mirabaud Asset Management, a indiqué à cette occasion : « Nous sommes très fiers de participer à cette belle aventure aux côtés d’Alain qui, dans des temps difficiles, montre qu’il y a un avenir pour ceux qui osent, créent et croient en l’art de vivre français. »

Le groupe Alain Ducasse, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, est surtout actif dans la restauration, mais est aussi présent dans l’hôtellerie, le conseil pour la restauration commerciale, collective et de loisirs, les réceptions, l’édition et la restauration concédée dans les lieux culturels. Le groupe a également une activité dans l’éducation. Une part de 51 % de cette dernière branche (Ducasse Education) a été cédée à Sommet Education (détenu par Eurazeo) en juin 2019.