Abonné

Audit Mutual Audit ouvre son capital

- - 3 min

Start-up lancée à Vannes en 2016 concernant la mutualisation des audits fournisseurs, Mutual Audit s’apprête à lever 200 000 euros afin de renforcer son déploiement en France.

Un an après le lancement de sa plateforme de mise en relation des industriels de l’agroalimentaire et de leurs fournisseurs en vue d’organiser des audits mutualisés et optimisés, Mutual Audit accélère son développement en préparant une levée de fonds.

Celle-ci fait suite à l’augmentation de capital de 80 000 euros réalisée au printemps pour atteindre les 140 000 € de capital. "Nous avons sollicité les organismes de business angels locaux, la SFLD ou encore Bretagne Sud Angels", commente Fabrice Rivaille, président fondateur de Mutual Audit. "Obtenir cette levée de fonds nous permettra d’avoir accès à 100 000 euros supplémentaires de prêt à taux zéro de la BPI."

Objectif de cette levée de fonds ? Continuer d’investir dans la communication, les hommes et les équipements. Une nouvelle plateforme complémentaire est également en projet en 2019 pour sécuriser le sourcing dans l’industrie agroalimentaire, en faisant bénéficier à ses clients d’un catalogue de fournisseurs déjà audités. Un commercial doit être recruté début 2018 pour accélérer le déploiement du concept.

Mutual Audit se positionne comme le BlaBlaCar de l’audit

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

levée de fonds
Suivi
Suivre

"Les entreprises sont encore timides malgré une vraie résonance du concept", remarque Fabrice Rivaille dont l’entreprise est lauréate qualité et innovation au CFIA 2017. En effet, Mutual Audit se positionne comme le BlaBlaCar de l’audit, grâce à qui les entreprises réalisent des économies sur la réalisation de leurs audits fournisseurs, mutualisés en toute confidentialité. "C’est un gain de temps et de productivité pour les entreprises, qu’elles soient auditrices ou auditées", assure Fabrice Rivaille.

En septembre dernier, Mutual Audit a lancé le premier cluster national sur les achats et la sécurité des approvisionnements en industrie agroalimentaire. Et 35 personnes issues d’une quinzaine d’entreprises ont assisté à la journée de colloque qui s’est déroulée à l’Ile d’Arz dans le Morbihan. En 2017, Mutual Audit a ainsi réalisé une quarantaine d’audits pour des clients tels que Laïta, Eurial, Lactinov, Biscuiterie Bouvard, Distillerie de Matha, d’Aucy ou encore Martinet et Cargill. Une centaine d’audits sont programmés sur 2018.

Recommandée par les organismes de certification, Mutual Audit a également formé une quinzaine d’auditeurs en 2017, consultants indépendants et salariés des entreprises auditrices par le biais de son centre de formation interne. La start-up emploie trois personnes et réalise 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2017. Fabrice Rivaille ambitionne un chiffre d’affaires de 400 000 euros en 2018 et 900 000 euros en 2020.