Abonné
Eco-Emballages, l’éco-organisme gérant le financement du tri des emballages, a indiqué avoir revu à la hausse la contribution des entreprises – essentiellement de l’industrie des biens de grande consommation et des produits alimentaires – pour les inciter à une « réduction à la source » du nombre et du poids des emballages et améliorer les taux de recyclage.
L’objectif du Grenelle de l’environnement est de parvenir à 75% de recyclage des déchets d’emballage ménagers en 2012. Le taux attendu pour 2011 est de 65%. Eco-Emballages, qui gère les contributions financières des entreprises pour les redistribuer aux collectivités effectuant le tri, a adopté « un nouveau tarif valorisant fortement la réduction à la source des emballages », a indiqué son directeur général, Eric Brac de la Perrière.
« Sur les six prochaines années, les entreprises ont accepté de mettre 4 milliards d’euros dans le recyclage. En comparaison, elles avaient également mis 4 milliards sur les 18 dernières années », a-t-il affirmé. Les industriels, qui ont en moyenne, essuyé une hausse de leurs contributions de 7% en 2009 et de 25% en 2010, devraient payer quelque 10% de plus en 2011. Le budget propre d’Eco-Emballages, dans le même temps, devrait passer de 550 millions d’euros actuellement à plus de 640 millions.
Des bonus-malus pour favoriser l’éco-conception,
Ce tarif s’accompagne de bonus/malus. Les entreprises bénéficieront de ristournes si elles mettent sur le marché des « emballages qui se recyclent bien », des emballages qui « comportent des recommandations sur le geste de tri pour aider le consommateur » ou qui incitent le consommateur à utiliser des recharges.
A l’inverse, un malus s’appliquera pour les « emballages qui perturbent le tri ou le recyclage », a précisé M. Brac de la Perrière. C’est le cas par exemple d’une bouteille en plastique PET avec une étiquette en PVC, qui laisse des traces noires au recyclage.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Suivi
Suivre
Suivi
Suivre