Nouveau dirigeant, augmentation de capital, stratégie réorientée… L’année 2021 est riche en changements pour Beendi, l’une des marques pionnières de l’alimentation végétale bio en France, fondée par Beena Paradin en 2011.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du nouveau chez Beendi en 2021. La jeune pousse bio, installée à Saint-Marcel-les-Valence (Drôme), qui propose des mélanges végétariens (céréales et légumineuses) secs prêts à cuisiner, en vrac ou emballés, vient de connaître une série de changements profonds. La fondatrice Beena Paradin et son mari Yannick Migotto ont cédé les rênes de la société, plaçant Alain Thaly à la présidence au début de l’année. On apprend aussi qu’une augmentation de capital a eu lieu au cours de l’été, mais sans qu’aucun détail ne soit donné par le nouveau président. Ni le chiffre d’affaires, ni le niveau de rentabilité (ou de perte) ne sont communiqués, pour des « raisons de concurrence », justifie Alain Thaly. Le capital reste réparti entre plusieurs actionnaires parmi lesquels les fonds Daphny, Triodos, Spice Capital et Quadia (ces quatre fonds ont mobilisé 4 millions d’euros à l’occasion d’une levée de fonds début 2019, leur permettant de détenir la majorité du capital), des business angels, Alain Thaly et les époux Migotto.
Au plus près des tendances alimentaires
« Beendi est au carrefour de toutes les tendances de consommation actuelles comme la transition alimentaire, le bio, la réduction des emballages, le fabriqué en France, l’approvisionnement local et la cuisine à la maison », souligne Alain Thaly. Ce dernier veut donner une nouvelle direction à l’entreprise qui va s’orienter vers la « world food » : des recettes traditionnelles du monde entier, et non plus seulement puisées dans la cuisine traditionnelle indienne, revisitées et adaptées aux habitudes culinaires des Français. Les nouveaux mélanges pourront être consommés en cœur de repas mais aussi en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Huit nouvelles recettes vont être lancées en début d’année 2022, en complément de la vingtaine de recettes existantes.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Pour accélérer la diffusion des produits (près de 5 millions de portions ont été vendues par l’entreprise en 2020), deux accords ont été noués avec des forces commerciales. La fédération de PME Natimpact (pilotée par Didier Suberbielle) va prendre en charge la diffusion des produits Beendi dans les magasins bio spécialisés, tandis qu’Alterfood mobilisera ses ressources pour installer la nouvelle marque Beedeli en grandes surfaces. Au total, « une vingtaine de commerciaux vont s’occuper d’augmenter la diffusion de nos produits », souligne Alain Thaly. Le nouveau président place aussi beaucoup d’espoir dans la vente en vrac, premier canal de diffusions des recettes de Beendi. « Nous travaillons avec les distributeurs afin que les trémies soient étiquetées pour donner plus d’informations aux clients sur les produits et leur mise en œuvre et faire connaître notre marque », explique Alain Thaly. Autre piste de développement qui va être explorée : la restauration et en particulier la restauration scolaire, en demande de produits végétaux et locaux.