Abonné

Pernod Ricard relève son objectif de rentabilité annuel

- - 3 min

À l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre de son exercice 2018/2019 (clos le 30 juin), Pernod Ricard a relevé son objectif de rentabilité annuel. En dépit de la croissance plus modérée de ses ventes de janvier à mars 2019 (+2,5 % en interne, après +6 % le trimestre précédent), le numéro deux mondial des spiritueux affiche sur les neuf mois de son exercice en cours un chiffre d’affaires de 7,188 Mrd€ (+4,9 % en publié et +6,3 % en interne). Les ventes du groupe ont notamment été tirées par les marchés émergents (+15 %), au contraire de l’Europe de l’Ouest toujours à la traîne. À la suite d’un conflit sur les prix avec E. Leclerc lors des dernières négociations commerciales, le distributeur a décidé de déréférencer les marques de vins et spiritueux de ses enseignes. Le dossier a cependant avancé depuis début avril et les produits Pernod Ricard reviennent progressivement dans les rayons de cette enseigne, selon une source proche du groupe.

Fort de ces neuf mois, le groupe a donc relevé son objectif de résultat opérationnel courant (ROC) et table dorénavant sur une croissance interne d’environ 8 %. Cette prévision s’entend après prise en compte d’un impact de change escompté d’environ 20 M€ (sur la base de taux projetés au 11 avril 2019, notamment un taux euro/USD de 1,14). Il s’agit de la seconde révision à la hausse des objectifs de ROC pour 2018/2019, après les prévisions initiales données en août (entre +5 % et +7 %) et révisées en février dernier (entre 6 % et 8 %).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

spiritueux
Suivi
Suivre

Alexandre Ricard, le p.-d.g. a confirmé lors d’un entretien à Reuters "entretenir le dialogue avec Elliot comme avec tous nos actionnaires". Ce fonds activiste, détenteur de 2,5 % du capital du groupe familial, a une idée très précise de la façon dont Pernod Ricard devrait être géré pour accroître la valeur pour les actionnaires (Agra Alimentation du 14 février 2019). Le dirigeant a également indiqué poursuivre la gestion dynamique de son portefeuille de marques, à la vente comme à l’achat, sans pour autant donner plus de détails. Des rumeurs récentes prêtent au groupe l’intention de vendre son portefeuille de vins, moins rentable que les spiritueux.