Abonné

Chaîne alimentaire Plaidoyer à Bruxelles pour les circuits courts et la qualité

- - 3 min

Les agriculteurs « doivent de plus en plus penser à la commercialisation de leurs produits, être au contact direct des consommateurs », a insisté Dacian Ciolos, le 27 mai à Bruxelles, lors du Forum international annuel de la Coldiretti consacré la compétitivité de la chaîne agroalimentaire. Le commissaire européen s’est félicité à ce propos de l’initiative de cette organisation agricole italienne de bâtir des réseaux de « vente directe organisée ».

«Nous devons jeter les bases d’une agriculture moderne et innovante. Pour être compétitive, l’agriculture doit être ouverte sur la société. La réussite, ce n’est pas une question de taille, de course à l’économie d’échelle, mais plutôt d’intégration au tissu économique et social », a expliqué Dacian Ciolos lors du forum bruxellois de la Coldiretti.
Les exploitants « doivent produire mieux, mais cela ne suffit pas », a poursuivi le commissaire européen à l’agriculture. « Ils doivent s’organiser, c’est la clef du succès. Je veux stimuler ces initiatives, encourager les interprofessions lorsque c’est nécessaire, comme cela se fait déjà dans certains secteurs, développer la contractualisation ou encore renforcer la politique de qualité qui peut aider à mettre en valeur les circuits de commercialisation locaux ».

IG : un accord de reconnaissance mutuelle avec... la Chine
A propos de la révision de la politique de qualité de l’UE, M. Ciolos a laissé entendre que des étiquetages tels que « produit de la ferme » ou « produit de la montagne » sont des options qui pourraient être développées à l’avenir.
Le commissaire à l’agriculture a signalé à ce propos qu’il signerait l’automne prochain avec les autorités chinoises un accord sur la reconnaissance mutuelle des indications géographiques.
Il a enfin estimé que l’innovation devrait prendre une place plus importante dans la Pac.

Pour le président de la Codiretti, l’aide directe est « essentielle »
De son côté, le nouveau ministre italien de l’agriculture, Giancarlo Galan, a reconnu que les producteurs de l’UE n’étaient pas, à l’heure actuelle, « sur un pied d’égalité » avec leurs concurrents non européens, compte tenu des règles qui leur sont imposées en matière de sécurité alimentaire, bien-être animal, qualité, etc.
Dans son intervention de clôture, le président de la Coldiretti, Sergio Marini, a réaffirmé la nécessité de garantir à la Pac un budget fort, face à l’importante réforme qui se profile. Selon lui, le paiement unique « est un élément essentiel de la dépense de la Pac basé sur les considérations environnementales et la participation sociale à la chaîne de production ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

économie
Suivi
Suivre
consommateurs
Suivi
Suivre