Abonné

Produits Laitiers/Stratégie Pour continuer sa croissance, Rians poursuit sa stratégie

- - 3 min

Rians, spécialiste des fromages frais en faisselle et du fromage de chèvre, a réalisé un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros en 2008 (+4 %). Pour continuer sur cette voie cette année, l’entreprise va accentuer son positionnement haut de gamme en continuant à profiter du succès de son yaourt de chèvre et en mettant en avant les bienfaits nutritionnels de ses produits.

Rians (groupe Triballat) sort d’un bon exercice 2008. Ce spécialiste des produits laitiers a réalisé un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros, en progression de 4 % par rapport à 2007. Selon Pierre Girier, directeur général de Rians, cette réussite est due en partie au positionnement du groupe, qui privilégie les produits frais haut de gamme. « Nos produits sont les plus naturels du marché. En comparaison avec nos concurrents, nous avons une approche différente des conservateurs », indique-t-il. Autre atout à une époque où l’écologie est à la mode : chacun des investissements de Rians prend en compte les émissions de CO 2. « Nous avons été les premiers à réaliser un bilan carbone, il y a deux ans. Nous faisons tout ce qui est nécessaire pour réduire nos émissions de CO 2 » , poursuit Pierre Girier. Rians a notamment diminué la vitesse de ses camions à 84 km/h et a pour but de baisser de 25 % sa consommation de plastique.

Succès du yaourt au lait de chèvre

En 2008, Rians a également bénéficié du succès de son lancement du yaourt au lait de chèvre à la fin de l’année dernière. Le lait de chèvre coûte 50 % plus cher que le lait de vache, mais il attire de plus en plus de consommateurs. La France produit 500 millions de litres de lait de chèvre chaque année. Rians transforme 50 millions de litres de lait de chèvre par an, contre 100 millions pour le lait de vache. « Notre yaourt au lait de chèvre est un véritable succès. Le lait de chèvre se vend bien car il est plus facile à digérer que le lait de vache. Le lait de chèvre constitue le seul marché vraiment dynamique dans ce secteur actuellement et est donc un axe stratégique majeur pour Rians. Nous allons continuer à exploiter ce marché », explique Pierre Girier. Cette année, Rians va notamment lancer un nouveau yaourt au lait de chèvre douceur vanille. L’entreprise réalise pour le moment 30 % de son chiffre d’affaires en desserts, 40 % en fromages, et 30 % en faisselles. Rians est la première marque nationale des fromages frais nature avec 8,3 % de parts de marché, contre 6,7 % pour Calin (Yoplait), 6,7 % pour Perle de lait (Yoplait), 6,1 % pour Fjord Nature (Danone) et 6,1 % pour Taillefine (Danone).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Mettre en avant les bienfaits nutritionnels

Rians est également la deuxième marque nationale des fromages frais allégés nature (10,5 % de parts de marché), derrière Taillefine (14,5 % de parts de marché) et souhaite progresser sur ce segment cette année. Dans ce but, l’entreprise va rénover ses packaging en mettant en avant les bienfaits nutritionnels de ses produits et va lancer une nouvelle campagne de publicité TV pour soutenir ses faisselles. Malgré la conjoncture, Rians espère suivre la tendance de 2008 cette année. « Nous espérons voir notre chiffre d’affaires progresser de 4 à 5 % en 2009 », indique Pierre Girier. Rians prévoit de toute manière de continuer ses investissements en 2009 et va agrandir son site de Saint-Astier.