Abonné

Semences RAGT acquiert l’activité de recherche d’InVivo

- - 3 min

Le semencier RAGT et InVivo ont décidé de rapprocher leurs activités de recherche en amélioration variétale pour devenir le premier opérateur européen du secteur des céréales à paille. RAGT semence (filiale de RAGT) récupère ainsi le département de recherche d’InVivo. En contrepartie, la coopérative va entrer au capital du semencier.

Le semencier RAGT et la coopérative InVivo ont annoncé mardi 31 août avoir conclu un rapprochement de leurs activités de recherche en amélioration variétale afin de devenir l’un des principaux semenciers européens. RAGT semence (filiale de RAGT) va acquérir l’activité de recherche de Serasem (filiale de création et production de semences d’InVivo) qui à terme sera amenée à fusionner avec R2n, le pôle recherche de RAGT semence. Le nouveau département de recherche dépensera 34 millions d’euros par an. D’ici cinq ans, cet investissement devrait monter à 40 millions. En contrepartie, InVivo entre au capital de RAGT semence via une holding au sein de laquelle figurent également Unigrains et Sofiprotéol (les deux organismes financiers étant déjà actionnaires de Serasem et RAGT semence) à hauteur de 34,5%.
Par contre, les activités de production et de commercialisation des deux groupes restent distinctes (RAGT semence d’un côté, et IDF, LS Production et Semences de France pour InVivo). Les oléagineux et les céréales à paille mises au point seront partagées entre les deux réseaux en vue de leur commercialisation. Pour le maïs et le sorgho, Semence de France (InVivo) possède déjà un partenariat avec le semencier allemand KWS et n’intégrera qu’occasionnellement les espèces de RAGT dans son catalogue.

Taille critique

Pour RAGT l’objectif de cet accord est principalement de renforcer son effort de recherche. Depuis quelques années, avec l’arrivée des biotechnologies (séquençage du génome des plantes, marqueurs, puces à ADN, OGM…), les processus de sélection variétale se sont fortement accélérés. « Mais le coût du progrès génétique est devenu de plus en plus important, justifie Daniel Segonds, président du directoire de RAGT. Cela fait monter la taille critique consacrée à la recherche pour rester compétitif ». « Pour survivre il faut croître. Et de temps en temps cela passe par de la croissance externe », précise-t-il. « C’est une opération à froid en prévision de l’évolution du marché », souligne Patrice Gollier, directeur général d’InVivo. La coopérative entend bien sûr profiter de cette nouvelle capacité de recherche mais également du réseau européen de RAGT notamment en Europe de l’Est pour se développer.
La nouvelle entité prévoit de dégager un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et devrait devenir le premier opérateur du marché européen sur les céréales à paille. Le rapprochement doit également renforcer la position des deux groupes dans le secteur du colza. « Nous allons pouvoir construire un programme compétitif et dimensionné pour devenir un acteur important en colza. Serasem est le partenaire idéal pour y parvenir », estime Daniel Segonds. Le groupe estime pouvoir prétendre à la place de numéro 3 européen sur cette production.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

céréales
Suivi
Suivre
recherche
Suivi
Suivre