Le Parlement européen a approuvé le 2 avril la proposition de la Commission de Bruxelles instaurant un cadre financier commun de 1,9 milliard € pour les dépenses relatives à la chaîne de production des denrées alimentaires, à la santé et au bien-être des animaux ainsi qu'à la santé et au matériel de reproduction des végétaux sur la période 2014-2020. Cette enveloppe, prévue par la réforme de la gestion de la politique sanitaire de l'UE (le « paquet santé »), sera consacrée à raison de 65 % aux programmes pour la santé animale, de 19,9 % aux contrôles officiels, de 7 % aux mesures d'urgence, de 6,9 % à la protection des plantes et de 1 % à l'Agence exécutive européenne pour les consommateurs, la santé et l'alimentation (Chafea) qui est entrée en fonction le 1er janvier 2014.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Selon le commissaire européen à la santé, Tonio Borg, qui a tenu à remercier la rapporteure parlementaire, la démocrate-chrétienne française Agnès Le Brun, « ce cadre financier sera un outil indispensable pour soutenir nos objectifs politiques en offrant une distribution efficace, des procédures simplifiées et une flexibilité suffisante pour réagir à des situations inattendues ».