Produits de la mer > Fort d’une croissance de 33,5 % de son chiffre d’affaires entre 2016 et 2017, l’armateur réunionnais Sapmer, spécialisé dans la pêche d’espèces rares et premium, part à la rencontre de ses consommateurs afin de gagner en notoriété. Il vient d’ouvrir son premier point de vente métropolitain, Les Comptoirs Sapmer, à Concarneau.
Société française de pêche de thon albacore, bonite, légine et langouste australe, Sapmer se lance dans une nouvelle aventure de vente directe. Créée en 1947 à la Réunion, Sapmer a déjà ouvert ses deux premiers Comptoirs Sapmer sur l’île française de l’océan Indien en 2017, afin de répondre à sa clientèle locale. « Les Réunionnais nous connaissent car nous sommes un gros employeur sur l’île, indique Eddy Boutouria, directeur marketing. Pour autant, nous ne vendions pas en direct nos produits. Notre ambition est de développer les Comptoirs Sapmer en France afin d’être au plus proche de nos consommateurs, d’éduquer à la cuisine de ces espèces rares qui étaient jusqu’alors réservées aux chefs des grands restaurants et à l’export. » L’ambition à long terme ? Développer la notoriété de la marque et devenir une référence dans le domaine du poisson premium. « Nous voulons vraiment sortir du modèle traditionnel de la pêche qui déverse simplement son poisson et maîtriser la chaîne de A à Z, jusqu’à la valorisation et la vente », poursuit le directeur marketing.
Le choix de la première implantation métropolitaine s’est porté sur Concarneau (Finistère), car 50 % des 350 marins français de l’armateur sont originaires de cette région. À Concarneau, sur le quai Carnot, les Comptoirs Sapmer s’offrent ainsi 90 m2 d’espace de vente et de démonstration culinaire. Au programme : atelier cuisine et dégustations pour faire connaître les produits et donner des idées de préparation. Deux emplois ont été créés pour commencer mais devraient rapidement être complétés en fonction des besoins. Pour le marché des particuliers, sont vendus ici des produits découpés : légine, thon, bonite, daurade coryphène ainsi que des langoustes australes entières et des conserves de produits élaborés. « Nous travaillons avec un centre d’innovation culinaire breton ainsi qu’un panel de consommateurs pour élaborer des recettes à partir de nos produits », indique Eddy Boutouria. Tartinables et veloutés prêts à déguster se déclinent autour d’une dizaine de références.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Créer de la valeur
Si Sapmer reste discrète sur le montant de l’investissement, le chiffre d’affaires dégagé par les Comptoirs représente moins de 1 % du global aujourd’hui. Un chiffre d’affaires établi à 172,9 M€ en 2017, soit une croissance de 33,5 % sur un an. Laquelle est due notamment à la reprise de quatre nouveaux navires de pêche, portant ainsi à 14 le nombre de bateaux de la flotte Sapmer. « Pour les Comptoirs Sapmer, la rentabilité n’est pas notre objectif, nous souhaitons atteindre l’équilibre, mais nous cherchons avant tout à créer de la valeur, du contact et de la notoriété de marque », assure Adrien de Chomereau, le directeur général. La pêcherie qui reste l’activité principale de l’entreprise occupe 89 % du chiffre d’affaires. Sapmer possède l’autorisation de pêche pour 12 000 tonnes de thon par an, 3 000 tonnes de légine et 350 tonnes de langouste australe, une espèce qui évolue dans les réserves naturelles des mers australes, pour laquelle il est le seul armateur au monde à détenir l’autorisation de pêche.