Abonné

Produits de la mer/Investissement Simon-Dutriaux, numéro un français du rollmops, va s’agrandir

- - 4 min

Simon-Dutriaux, le numéro un du rollmops, qui fête cette année ses 120 ans, va investir en 2007 pour augmenter ses capacités de fumages de filets de poisson.

Installés à Vendin-le-Vieil près de Lens (62), les établissements Simon-Dutriaux sont spécialisés dans la production de filets de harengs marinés et de poissons fumés et vont fêter cette année leurs 120 ans d’existence. Le numéro un français du rollmops prévoit d’investir un million d’euros en 2007. Une extension qui doit permettre de rationaliser les lignes de production et d’augmenter la capacité de fumage des filets de poissons.

« Nous devons encore réfléchir à notre projet, d’autant que nous commercialisons des produits à l’image vieillissante », explique Alain Simon, le directeur de l’entreprise en présentant son projet de développement. La surface du bâtiment actuel implanté sur 10 000 m2 devrait passer de 1700 m2 à 2500 m2. Le président de Simon-Dutriaux est cependant confiant : « La reprise de la consommation est repartie. Elle coïncide avec l’engouement actuel des consommateurs pour les produits de la mer».

L’entreprise est à l’étroit et voudrait rationaliser encore un peu plus la gestion des flux de matières premières et des produits finis, déplacer le petit atelier de tranchage de saumons, agrandir l’espace réservé aux emballages, et implanter une cellule de fumage supplémentaire dont les capacités actuelles permettent de fumer 5 à 6 tonnes de harengs par jour.

1200 tonnes de produits finis

Les établissements Simon-Dutriaux sont nés de la fusion de deux sociétés familiales. La société Simon, créée à Wasquehal, près de Lille, était spécialisée dans les produits marinés et la société Dutriaux, créée en 1935 à Lomme, dans la même région, était spécialisée dans le fumage de poisson. Laurent Simon est à la tête de l’entreprise depuis 1982 et actionnaire majoritaire depuis 2001.

Numéro un français pour la production de marinade de harengs (rollmops) et à la troisième place en ce qui concerne la production de harengs fumés derrière le groupe SIF France (leader européen) et les Pêcheurs d’Islande, Simon-Dutriaux a réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005. L’entreprise consacre 250 000 euros en moyenne chaque année pour ses investissements.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Avec 56 salariés permanents, l’entreprise travaille dans trois grands domaines de production : le salage/fumage, le conditionnement de poissons fumés et enfin les marinades. C’est dans ce dernier domaine qu’elle doit affronter la concurrence de certains pays de l’Est (notamment la Lituanie).

Simon-Dutriaux produit environ 1200 tonnes de produits finis, dont 20% de produits de négoce, 45% de poissons fumés et 35% de marinades. La GMS représente 85% de ses débouchés avec des enseignes comme Auchan, Carrefour, Intermarché… Le reste est commercialisé via des grossistes comme le groupement Eurofrais ou la chaîne Metro. Au nord de Paris, la société distribue ses produits à 70% à la marque Simon. Elle produit sous des marques distributeurs pour environ 20% de son chiffre d’affaires pour Auchan, Cora, Match, Intermarché (avec la marque Capitaine Cook).

Un système complet de traçabilité

Simon-Dutriaux reçoit ses matières premières par camions directement en provenance de Boulogne-sur-Mer via la société boulonnaise Transfopêche, spécialisée dans la livraison de produits destinés à la transformation (harengs entiers, filets de harengs, harengs avec ou sans peau, harengs salés ou marinés….)

Les produits livrés ont été soit surgelés en mer, soit en usine après y avoir été filetés. L’entreprise vient d’investir 80 000 euros dans un système de traçabilité complet et est engagée depuis 1996 dans la démarche HACCP avant de s’attaquer dès l’an prochain à la certification IFS, notamment pour la commercialisation de ses produits sous marque distributeurs.

Une nouvelle gamme plaisir pour rajeunir l’image du produit

Depuis deux ans, conscient que les produits de la mer retrouvaient une nouvelle jeunesse en répondant pleinement aux attentes nutritionnelles des consommateurs, Simon-Dutriaux a engagé une forte politique d’innovation de produits accompagnée d’un marketing adapté à une clientèle plus jeune (gamme plaisir). C’est ainsi que depuis 2004, Simon-Dutriaux a mis en marché des filets de harengs (sans peau) marinés à l’ail et au persil et des filets de harengs marinés à l’orientale. Plus récemment, l’entreprise vient de sortir des dés de hareng sauce curry, ou sauce moutarde-aneth,…conditionnés en barquette (procédé Mécaplastic-Multivac)…Certains de ces nouveaux produits possèdent en outre la marque régionale Saveur en Or qui lui permet ainsi de renforcer son identité régionale.