Abonné

Initiative Un comité des élus pour les alternatives aux pesticides est lancé

- - 2 min

Plan Ecophyto, études nombreuses sur les effets des pesticides sur la santé et l’environnement, changement de pratiques désormais amorcé : la façon d’aborder les pesticides a bien évolué, ces dix dernières années. Mais il reste à prendre effectivement le bon virage. C’est ce qui motive le Comité des élus pour les alternatives aux pesticides, lancé le 27 mars.

Un Comité des élus pour les alternatives aux pesticides » a été lancé le 27 mars à Paris. Son but : inciter les élus, qui s’engageront à se former, s’informer et à promouvoir les solutions alternatives aux traitements chimiques, en agriculture comme en zone non-agricole (espaces verts, entretien des routes…), ainsi qu’à agir pour une réduction effective de l’emploi des pesticides. La prise de conscience des problèmes que soulève l’usage des pesticides est aujourd’hui effective, plusieurs agriculteurs ont vu leurs maladies reconnues comme professionnelles par la MSA, un plan Ecophyto a été mis en place, etc. « On est sur une voie positive », a souligné la sénatrice Sophie Primas (UMP), de la part de l’ensemble des acteurs, y compris des industriels.

La loi d’avenir en ligne de mire

Mais « il faut maintenant agir concrètement », a posé Brigitte Allain, députée EELV de Dordogne. Notamment pour une progression plus visible du plan Ecophyto. Une centaine d’élus se sont déjà engagés, en signant une charte, se sont réjouis les associations Agir pour l’environnement, Générations futures, Union nationale de l’apiculture française, à l’initiative de ce comité. Citons notamment Chantal Jouanno (sénatrice, UMP), Joël Labbé (sénateur EELV), Sandrine Bélier (eurodéputée EELV), Corinne Lepage (eurodéputée, Cap21)… Le comité doit encore se fixer des objectifs, en vue notamment de formuler des propositions pour la loi d’avenir sur l’agriculture. Il s’appuiera entre autres sur le rapport de la mission d’information du Sénat : « Pesticides, vers le risque zéro », rendu en octobre 2012. Sur un modèle similaire, un comité d’élus sur le sujet de l’agriculture biologique est en train de se mettre en place. La question est d’actualité elle aussi, dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture d’une part, et de l’élaboration du futur plan bio, d’autre part.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.